Pol : La Chine dévoile sa bombe à neutrons

• Après le Japonais Keizo Obuchi, et après 12 ans de négociations, Alexander Downer (Ministre australien des Affaires étrangères) boucle son contrat avec la Chine pour l’adhésion de cette dernière à l’OMC.

Avec 5MMUSD de commerce bilatéral (services, biens d’équipement, produits agricoles), Canberra est le 9 ième partenaire commercial de la Chine.

Comme dans le cas du Japon, sur demande de Pékin, les termes de l’accord sont restés secrets –histoire de laisser les deux gros partenaires, UE et USA, négocier le moment venu avec la Chine, sans la pression de la presse.

• Alors que le conseiller juridique du Département d’Etat américain, David Andrews, arrive à Pékin pour négocier le montant de la compensation pour le bombardement de Belgrade, Pékin reconnaît soudain détenir la bombe à neutrons.

Révélation qui lui permet de réitérer ces dénonciations des «mensonges et calomnies racistes» du rapport Cox, dans ses allégations d’espionnage chinois des filières nucléaires militaires yankees. Annonce qui relance aussi la tension vis à vis de Taiwan, suite aux sorties du Président Lee Teng Hui. Toutefois, au moment de « boucler » cette édition, Pékin jouait l’apaisement, en demandant par presse interposée, sur le fond, ce que Lee avait voulu dire, par son apparent renoncement au concept d’une seule Chine?

• Début août, les 60 plus importants leaders politiques du pays se retrouveront à Beidaihe (Hebei), pour leur conclave balnéaire rituel et privé, scène des nominations et orientations de l’année.

A l’ordre du jour : au plan économique, les questions (déjà tranchées, sur le fond, mais sujette à une forte vigilance des milieux ultra-conservateurs) de la relance, de la réforme (vente partielle) des Entreprises d’Etat, et de l’entrée à l’OMC.

Au politique, celle des rapports avec les USA, et –immanquablement désormais – celle de Taiwan. Vu le soudain regain de tension, la dissension récemment ré évoquée par la rumeur, entre l’actuel et l’ancien Premiers Ministres, devrait passer à l’arrière plan.

• En prison, Ma Xiangdong, vice-maire de Shenyang (Liaoning), en compagnie de son directeur des Finances et de son chef des Projets Immobiliers, voient leur enquête judiciaire s’approcher de son terme. En route vers Pékin en 1998, pour un séminaire à l’Ecole du Parti, les trois hommes s’étaient inopinément retrouvés dans les sous-sol de l’hôtel Lisboa à Macao, site du casino de l’enclave lusitanienne, où ils avaient «craqué» (malchance, moment d’égarement!) pour 30MHKD des ressources de la ville.

Advenu l’an passé, l’incident avait été jusqu’alors tenu secret par peur d’émeute, dans cette métropole parmi les plus touchées par l’obsolescence, la nouvelle pauvreté et le chômage

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire