• En février, les internautes étaient 2,9M. Six mois plus tard, ils viennent de franchir la barre des 4M. Ce rythme et ces perspectives effrénées de croissance suscitent dans les milieux boursiers un optimisme inébranlable envers le E-business et les services sur Internet, secteur d’avenir.
Ainsi China.com, sur le marché Nasdaq de New York, a vu ses titres tripler dès le premier jour, recevant pour 84MUSD d’ordres de placement. Le cas de China.com (groupe multinational sous contrôle de l’agence Xinhua, fournisseur de services internet à Hong Kong, 400000 abonnés) est spécialement remarquable : le groupe ayant enregistré l’an passé des pertes de 8,5 MUSD. Ce succès retentissant va accélérer l’entrée de quatre autres groupes chinois : Sina, Sohu, Netease et Zhaodaola.
• Les premiers chiffres disponibles pour le bilan économique du premier semestre 1999, se décantent en deux tendances contradictoires :
[1] la courbe de croissance du PNB s’effrite, de 8,3% au premier trimestre à 7,6% au premier semestre, et plus encore, le surplus commercial, écorné des deux tiers (8MMUSD). Les exports baissent de 4,6%, les imports augmentent de 16,6%, et les investissements étrangers directs (projetés) diminuent du 1/5e (19,4MMUSD).
[2] Par contre, la production industrielle s’est accrue de 9,5%(8,9 en 1998), tandis que l’assiette de l’impôt faisait un bond de 20% (60MMUSD). Enfin, la bourse de Shanghai, malgré sa démarche en dents de scie, est globalement positive : 10% en plus de valeurs échangées (230MMUSD).
• Jusqu’aux années 1990, la production de plastiques en Chine était une affaire confidentielle. Pour apprécier les progrès réalisés, les pronostics de la presse spécialisée sont instructifs : d’ici 18 mois, la demande annuelle atteindra les 8 à 10Mt, sous forme de plastiques d’emballage (7Mt), de plastiques industriels, 2Mt (automobile, téléphone, textile), film plastique agricole (2Mt). Toutes, demandes entièrement satisfaites au plan local. Seul secteur encore déficitaire, celui des matières plastiques à usage quotidien, où le déficit de production est prévu à 100000t, qui devront être importées.
Sommaire N° 28