A la loupe : Congrès de la Bank of International Settlement, club des banques du monde

Agenda monétaire chargé pour la Chine, la semaine passée, avec le congrès de la BIS (Bank of International Settlement) et différentes mesures pour relancer l’économie. Parmi ces dernières, le feu vert aux assurances, pour acheter des obligations (qualité minimale = AA+), et l’émission d’un total de 8,4MMUSD en bons d’Etat, au taux entre 2,72 et 3,25% (3 à 5 ans), afin de financer la dette publique (150MMY), payer salaires et pensions, et surtout faire circuler l’épargne.

Des voix plus fortes s’élèvent, pour réclamer une dévaluation, pour relancer la consommation, comme pour enrayer les pertes de marchés étrangers (pour 8,7MMUSD en 1998).

Avec 170 banquiers de 1er  plan dont 36 Gouverneurs de banques nationales, le Colloque de la BIS, était la seconde sortie étrangère de cette vénérable institution, et une courtoisie à la Chine, excellent client : 42% de ses prêts étrangers, en 1998, venaient d’Europe. On a pu y apprendre, entre autres, que la croissance mondiale était réévaluée à la hausse : 3% au lieu d’1,9% (la crise asiatique est passée); et que l’Asie bancaire ne veut pas, pour l’heure, placer ses avoirs en €: la devise communautaire se comportant simplement trop mal !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire