Pol : Le tour de Chine du Président Jiang

• Le Président Jiang, a beaucoup voyagé en province en juin, entre Chengdu, Xi’an, Wuhan et Qingdao, et beaucoup discouru – à la conférence des académies militaires, à celle de la réforme des Entreprises d’Etat, au 78ième  anniversaire du Parti Communiste Chinois… Du message présidentiel, on retient, cette semaine, son ton déterminé et sombre, s’adressant aux tongzhimen (camarades) pour critiquer ceux ayant sombré dans le « culte de l’argent », voire « la débauche » (sic) ou la « superstition féodale » (allusion aux dizaines de millions de gymnastes sectaires du Falungong, dans la ligne de mire du pouvoir depuis ce printemps).

Malgré ces handicaps, le Président garde la certitude en la « victoire finale » du socialisme. L’inflexion à gauche se fait aussi sentir, sur le dossier « OMC » : par circulaire interne, la presse s’est vue interdire tout article sur le sujet, non revu par le MOFTEC (Ministry of Commerce), et le vice-ministre responsable, Long Yongtu, appelle les autres ministères à étoffer sa délégation – histoire de diluer une responsabilité devenant trop étouffante.

• Depuis l’annonce par Pékin que 1,6M de chinois « proches » ne pourraient émigrer vers la Région Administrative Spéciale, (en dépit d’un verdict de sa Cour Suprême), les déchirures s’accentuent au sein de la population du rocher. D’un côté, 60% du peuple approuve le verdict (de bon sens, à notre avis) de Pékin; de l’autre, lors de la visite de Hu Jintao, marquant le second anniversaire du retour de Hong Kong à la mère-patrie, la police a eu bien du mal à tenir à distance les manifestants, sur le passage du vice-président de la République Populaire de Chine.

• De temps bien antérieurs au socialisme, la Chine a eu pour tradition d’orchestrer des exécutions massives, à thème, à date symbolique, afin d’inspirer la discipline par la peur. Vendredi 25, à travers le pays, 58 dealers et producteurs de paradis occultes ont payé de leur vie la journée mondiale anti-drogue.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire