Petit Peuple : Vol au-dessus d’un nid d’électricité

• Depuis tous ces millénaires de présence humaine, le Fleuve Jaune n’avait jamais été conquis ainsi : dimanche 20, à Hukou (Shanxi/Shaanxi) Zhu Chaohui  paysan local, enfourcha sa moto 250cc (notre illustration), tourna à fond la manette des gaz et sauta au-dessus de la cataracte, chutant bénignement à l’arrivée. Puis il se releva, embrassa sa fiancée devant les invités et ils se marièrent.

• Halte à la morosité ! A Jinan (Zhejiang), l’ingénieux patron de cet hôtel-restaurant a imaginé ce service nouveau et intéressant, lui permettant chaque nuit d’afficher complet : à peine la voiture arrivée, le chasseur se précipite pour garnir les plaques d’une housse d’un bleu horizon, écran à la poussière et aux regards indiscrets qui risqueraient d’identifier cette clientèle de fonctionnaires venus prendre du bon temps aux frais du socialisme. L’émergence de cette pratique reflète l’intolérance croissante de l’Etat, comme de l’opinion, vis à vis de ce style de vie fondé sur le gaspillage du denier public.

• Ce canton du centre de la Chine ne consommait « statistiquement » que peu d’électricité. En fait, cette importante centrale encore neuve (7 ans), ne fonctionnait que par intermittence. Mystérieusement « tuyauté », un journaliste chinois vint et découvrit le pot aux roses : un tunnel de diversion, foré pour les travaux et déclaré comblé, restait bel et bien sous eau et alimentait une turbine pirate, au vu (depuis le barrage) et su de toute la province. De ce fait l’ouvrage public ne tournait qu’en période « pic », lorsque son petit frère  « parasite » ne faisait plus face. Au tarif local, la fraude sur l’Etat central par le pouvoir local, se monterait à 20MY/an.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire