Editorial : Expériences à risques: ambiance vissée !

Trois projets novateurs voire osés voient le jour (voir ci-dessous), dans une ambiance sociale vissée. Air du temps : le pouvoir est prêt à aller de l’avant, mais non sans avoir assuré ses arrières. A l’inverse des fleuves, la tolérance est à l’étiage, entre le 4 juin et le 1er octobre. Cet été étant, pour le Parti Communiste Chinois, le moment d’affronter les risques prévus (récession, crues, tensions politiques, ouvrières, sécheresse, pestes des arbre, invasions de cigales), et les urgences (guerres du Kosovo et indopakistanaise, tension des deux Corées)…

Dans ce contexte tendu, le pouvoir fait feu de tous bois. 600000 cadres ont été dépêchés dans les campagnes pour renflouer les cellules du Parti Communiste Chinois, dont 82000 (11%) seraient mourantes. 500000 juges et procureurs retournent à l’école – tous les judiciaires sans-diplômes devant perdre leur place sous 3 ans. Au titre de la campagne anti-pirate et anti-pornographie, 9000 personnes ont été arrêtées, 15000 librairies fermées, 19M de livres ou cassettes saisis.

L’étau se resserre sur les églises et sectes tel le  Falungong, 100M d’adeptes : le Quotidien du peuple avertit les « membres du Parti qui se perdent dans bouddhisme, astrologie, divination, physiognomie ».

Au chapitre dissidence, on compte cette semaine cinq nouvelles arrestations, et les emprisonnés des derniers mois s’attendent à de lourdes peines. Une campagne s’en prend aux explosifs, dont 3 tonnes et 80000 détonateurs ont été volés à la police cette année : tandis qu’augmentaient les explosions (1300, de janvier à avril, + 20%). Deux espions taiwanais ont été condamnés « à vie ».

A Shenzhen (Canton), suite à l’incendie d’une usine négrière taiwanaise (16 morts), des douzaines d’usines, restaurants etc., insalubres, sont fermés d’office. La clé de voûte de l’ouvrage étant cette campagne de la semaine dernière, de délation populaire, dans toutes les villes, par ligne anonyme (numéros en « 2000 ») – les gens –  et l’appareil – appellent ce système le rival de la corruption !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire