Jamais la Banque mondiale n’aura rencontré tant d’opposition : ce prêt à la Chine (24/06), de 160M USD étant rejeté par 11 dirigeants sur 24, par l’Allemagne et les Etats-Unis. Voté à l’arrachée, ce cas éclaire une forte sympathie de la Banque Mondiale envers Pékin, son premier client (30MMUSD prêtés !).
Le projet « Dulan » (Qinghai) est pourtant pavé de bonnes intentions, visant à déplacer 58000 pauvres ruraux Han (chinois) vers de meilleures terres, bonifiées et irriguées. Le problème n’est pas dans ces bénéficiaires – volontaires -, mais dans leur destination, 450 km à l’Ouest, vers une zone confisquée au Tibet 40 ans plus tôt.
Autre probème : ce projet sensible (à coloration politique, ethnique) aurait été abusivement classé dans une catégorie le rendant éligible, sur procédure et enquête allégées. Cette criti-que circule d’ailleurs à Pékin, depuis des années, sur l’ensemble des « microprojets » de la Banque Mondiale (BM). Pékin a justifié son projet, au vu du progrès à espérer par ces populations déshéritées.
Le tollé actuel marque un tournant dans la vie de la BM qui, jusqu’en 1997, décidait ses prêts par consensus, loin de la presse.
Pour que le vote ait lieu, un compromis a été trouvé, consistant en une « enquête indépendante » sur le projet, devant statuer sous deux mois… Chaotique et contesté, ce vote entraînera pour la BM une perte de prestige, voire un début de changement dans ses pratiques opaques et feutrées !
NB : En même temps, la BM prête 100MUSD au Shaanxi (rénovation d’irrigation),et 500M au Sichuan (autorote,eau potable de cinq villes) et ensuite, la Chine cesse d’être un Pays en Voie de Développement auprès de la BM, avec les taux de prêts les plus bas de l’institution.
Sommaire N° 25