Pol : Sondage: les Chinois, favorables à l’OMC

Avec cartes d’état-major et diapositives, Th. Pickering, sous-Secrétaire d’Etat américain, a tenté du 14 au 16 juin de vendre à Pékin la thèse de l’« erreur tragique », quant au bombardement de son ambassade à Belgrade.

A 1ère vue, c’est l’échec: Pékin reste persuadée de la volonté de nuire, et rétorque: « à ceux qui ont accroché la clochette au dos du tigre, d’aller à présent la retirer ». Avant la rencontre pourtant, plusieurs dirigeants, dont Jiang Zemin, avaient suggéré leur désir d’enterrer l’affaire. La vérité est sans doute entre les deux: au sein du Parti, rhétoriquement, pour satisfaire les plus ulcérés, on reste fâché!

NB : en filigrane de cette affaire, se trouve celle de l’entrée à l’OMC. Un sondage vient de révéler que 58% des Chinois soutiennent la candidature du pays, contre 19% seulement d’inquiets, et 72% sont prêts à davantage de concessions, vu les grands avantages à en retirer pour le pays. Chiffres, et publication, signifient qu’en haut comme en bas, le choix est fait.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire