A la loupe : Grain : à l’aube du grand changement!

Avec les silos pleins de 4 « bonnes » récoltes (une 5ème en vue !) et une charge financière énorme pour l’État et ses offices des grains incompétents (ayant perdu, entre ’92 et ’98 pour 65,4 MMUSD), l’Etat affrontait un dilemme impossible. Au printemps encore, Zhu Rongji se refusait à mettre le doigt dans l’engrenage de la réforme de cette plus gigantesque des «machines» maoïste. Aujourd’hui, la barre est franchie!

L’Etat annonce en effet, dès cette saison une baisse du prix garanti. Dans le Hubei, il est de 1,1Y/kg, soit 0,2Y de moins qu’en 1998. Sur le marché libre, il est encore plus bas.

A cette baisse, deux exceptions. Les espèces de haute qualité (Durum, etc), importées pour les industries. Alimentaires et pharmaceutiques, conserveront un bon prix plancher. Et l’Etat gardera cette année un prix mini, pour ne pas acculer le paysan au désespoir, en changeant les règles du jeu après les semailles. Seront donc «punies» les espèces médiocres : blés de printemps du Nord – Est, du sud du Yangtzé, riz long méridional. Quant à l’avenir des offices des grains, passé 1999, il semble inscrit dans ces 2 promesses de la : les prix seront conditionnés par la seule demande, et les gros utilisateurs pourront -légalement- acheter leur grain directement au paysan!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire