La délation reste en Chine une des activités à plus haut risque-surtout lorsque son motif est l’altruisme. Bien malgré lui, Shen Baihu ex-ingénieur hydraulique, en donne une bonne illustration.
En décembre 1997, sur un chantier à Hangzhou (Zhejiang), de renfort des digues de la rivière Qiantang, il avait surpris des cadres de Huaxia (Entreprise d’Etat municipale, titulaire du contrat) en train de remplir un coffrage de sable au lieu de ciment. Conscient du danger, il s’empressa de dénoncer la fraude, auprès de 6 instances: une seule répondit, le bureau des Eaux et Forêts, le priant de laisser tomber. Shen insista, fit jouer ses relations: le chantier fut inspecté, les indélicats punis… Et l’ingénieur avec! Il a perdu son emploi. Séparé des siens, il a dû prendre le maquis, avec le monde entier à ses trousses -sauf le « journal des travailleurs », qui a osé dire la sulfureuse histoire!
L’eugénisme est dans la tradition chinoise.
La recherche se débat dans une misère de subsides: raisons qui expliquent, ensemble, l’ouverture par l’Institut du Planning Familial (Chengdu), d’une Banque du sperme de célébrités. S’y rendent en nombre, les couples infertiles (toujours plus nombreux, rançon du stress), en quête d’enfants « attractifs et intelligents » (sic). On leur y propose les semences sélectionnées d’acteurs, d’hommes d’affaires, d’écrivains, d’athlètes. Les couples composeront leur enfant à la carte, en votant pour telle ou telle qualité, mais sans connaître l’identité du donneur. Après 5 essais réussis, le sperme du donneur sera détruit -pour éviter les clones. Hélas pour l’égalitarisme, l’opération en coûtera « beaucoup plus cher » que les 30000Y de rigueur pour l’insémination «simple». Hélas pour la science: l’on s’accorde à penser, à l’Ouest, que la qualité du sperme, fait moins pour l’intelligence d’un enfant, que l’éveil qu’on lui dispense après sa naissance!
Sommaire N° 24