Petit Peuple : La guerre des pies et des vipères

• Etripant une vipère pour le dîner d’un client, Jiang, cuisinier de son état à Wuhan (Hubei) fut mordu par le rancunier animal. Le seul sérum anti-venin disponible se trouvait à Canton et à cette heure tardive, plus d’avion : le patron du restaurant, honnête homme, n’hésita point, pour sauver son maître-queue, à affréter un Boeing 737 de Southern Airlines afin de le sauver, au prix de 120000Y (14460USD).

Bientôt éventée dans la presse locale, l’histoire suscita le tollé: «C’était un membre de sa famille, ou un ami proche !», étant le commentaire le plus courant des lecteurs, incrédules que l’on puisse gâcher une telle fortune pour un simple gâte-sauce. La réaction publique nous apparaît plus significative que l’aventure elle-même: signe de l’apparition d’un phénomène neuf en Chine, le sentiment d’une valeur à la vie humaine!

• Le 6 juin, entre Dongzhimen et le Temple de la Lune (Yuetan), de curieux incidents troublèrent la paix des hutong (ruelles typiques de Pékin): à deux reprises, en pleine chaussée, pies et serpents s’affrontèrent en combats mortels!

Après enquête, l’Office Municipal des Forêts livra son verdict: les restaurateurs seraient avisés de mieux garder leur gibier venimeux. Les riverains voient une autre source à cette résurgence inopinée de vipères en pleine capitale: le nivellement en cours des vieux quartiers, arracherait les reptiles à leur somme séculaire.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire