25M d’usagers de téléphone. GSM, qui deviendront 40 M en décembre 1999; qui risquent tous, après beaucoup trop d’heures l’oreille vissée au combiné, la «tofou-ïsation» du cerveau, sous l’effet du bombardement des micro-ondes, à travers les cartilages de l’oreille interne, dégriserait la matière du mésencéphale, causant maux de tête, perte de mémoire, amnésie ou tumeurs. A ce mal du siècle, Metrovantage (HK), croit avoir la solution: un haricot de 3 sur 4 cm, tendu d’un grillage secret, made in Japan bien sûr! En tout cas une niche (auriculaire) d’avenir, en dépit de son nom indigeste de «dengy (sic) mesh»!
Depuis juillet 1998, Feng Wei, 15 ans, à Heng-yang (Hunan), avait disparu et ses parents, après avoir payé 10000RMB en vaine enquête, conjecturaient entre la fugue et l’enlèvement. Jusqu’au jour où ses copains parlèrent: il s’était noyé, lors d’une baignade, en tentant de sauver une amie.
Elle s’en était tirée!Tous avaient juré de se taire, et brûlé ses affaires. Interrogés sur la raison de leur incroyable silence, les jeunes évoquèrent la peur des critiques des profs, des parents (les leurs, ceux de Feng)-peur d’assumer la situation.
NB : l’Europe aussi, connaît les serments imbéciles d’ados. La différence, est que ceux-ci, dans leur lourd secret, ont tenu onze mois!
Sommaire N° 22