Pol : Chine – USA, reprise prochaine

• «Drainer le marais» de la mafia, avant le retour de Macao (20 décembre) à la Chine: tel est le mandat de la police cantonaise, qu’elle exécute avec rigueur (et sans doute aussi, renforts extérieurs): durant trois jours, 250000 policiers ont passé huit villes au peigne fin, raflant 367 revolvers et la Banque Mondial (PM), des milliers de munitions, fermant 1777 salons de jeu ou de massage, et arrêtant 1859 mafiosi.

Durant ce temps à Macao, Wan Kuok Koi, alias «Dent cassée», voyait ses affaires s’arranger: en prison depuis 1998, ce parrain de K14, la plus célèbre triade du pays, souffrait l’interruption de son procès, faute de juge. Un mois plus tôt, un premier chef d’accusation avait tourné court, faute de témoins. Démissionnaire, le juge Alberto Mendes se dit offenser que Lisbonne lui ait collé 3procureurs supplémentaires. Dans ce grand micmac, aucune preuve de pressions (carotte, bâton, les deux?) de K14! Avec un peu de chance pour Dent cassée, l’affaire traînera jusqu’au retour à la mère patrie!

• Avec un budget en hausse de 14,7% en ’99, (739MMRMB), l’État doit renflouer ses caisses. Mais ses moyens sont limités (trop «taper» sur les EE, les achèverait, et sur les privés, tuerait le projet dans l’oeuf). D’où son objectif de recettes, 953MMRMB, soit +6,4%, et moins que les 7% attendus pour le Produit National Brut (PNB)! Pour ce faire, une campagne démarre, visant à persuader entreprises privées, publiques et étrangères à s’enregistrer chez le percepteur, sous le mot d’ordre: «bien payer ses impôts: peuple riche, État fort».

• Doutant de voir Pékin adhérer cette année à l’OMC, Bill Clinton a signé le renouvellement pour un an, de la clause de la nation la plus favorisée (Clause de la nation la plus favorisée «MFN»), code de tarifs douaniers allégés.

 Le Congrès a 90 jours pour opposer son veto – peu probable. Par ailleurs, la reprise des pourparlers «Chine – USA» d’entrée à l’OMC est proche, précédée de la présentation d’une explication de l’incident de Belgrade, par un émissaire spécial de la Maison Blanche. On peut supposer qu’une ronde intense et secrète de négociations est en cours, pour dégager l’indispensable accord sur la suite immédiate des opérations.

• Prospère et populiste, dès février, Lu Engang, du Shandong, donnait à l’Etat 1M USD pour construire un porte-avions et conseillait:

« faites comme moi!». Appel réitéré après le bombardement de l’ambassade de Chine à Belgrade – signe de montée du nationalisme.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire