Pol : Les Verts veulent assécher les ‘3 Gorges’

• Quelques formules de la presse du Week-end, pour fustiger les Etats-Unis : « arrogance de policier du monde »… « Hypocrisie du tueur qui se cache sous le prêcheur des Droits de l’Homme »… « Celui qui pratique l »injustice, sera détruit ».

• Au plus fort de la crise, tout en assurant, depuis leurs homes, un bon travail d’info et de liaison par internet, les diplomates américains ont su garder un modeste sens de l’humour, avec cette trouvaille : « we may have rocks in our offices, but not in our heads ». Traduction suggérée pour le VdlC : « nous avons peut être des cailloux au boulot, mais pas dans le ciboulot ».

• Élection haut la main (3/4 des voix) du futur gouverneur de la Région Administrative Spéciale de Macao, qui prendra le relais du portugais A. Viera le 19 décembre 1999 : il s’agit de Edmund Ho, 44 ans.

• On se souvient (VdlC n°16) du contrat pour une ligne à haute tension entre le barrage des Trois Gorges et Shanghai, remporté en avril par ABB /Siemens, et de la réaction hostile d’organisations écologistes suédoises. Aujourd’hui, les écolos internationaux, dont International Rivers Network et National Wildlife Fund, reviennent à la charge en demandant à Morgan Stanley, le géant américain du courtage en Bourse, de ne pas lancer d’emprunts pour ce projet, via sa filiale à 35% la China International Capital Corporation. La pression s’applique aussi à Merrill Lynch et Salomon Smith Barney, qui viennent de lancer une souscription de 500MUSD pour le compte de la China Developpment Bank, dont une partie au moins, dénoncent les verts, « trouverait son chemin » vers le barrage.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire