Temps fort : Colère du pouvoir de la rue : jour par jour

Durant 5 jours (7/11mai), après le bombardement de l’ambassade de Chine à Belgrade, des manifestations jour et nuit, ont éveillé un sentiment inédit en 12 ans, de rejet du monde extérieur.

Alors, sur l’occidental, le regard collectif a changé, l’isolant  «corps étranger». Des journalistes ont été frappés, des ambassades lapidées, même sans rapport à l’affaire. Sentiment éphémère, non encouragé par le régime (qui a pris les mesures pour enrayer la violence), mais qui peut être analysé, car il exprime un préjugé antique, choc des cultures. Ce sont l’accueil difficile par l’empereur Qianlong de la délégation de Mc Cartney (1797); le rejet voulu par l’impératrice Tseu Xi (guerre des boxers); les accents intolérants de la Révolution Culturelle…

En mai 1999, la source du rejet dépasse les bombardements yougoslaves. A ce ressentiment, participent,

[1] Le complexe (exprimé par Lu Xun dans une page célèbre), face à l’avance technique d’un Ouest ressenti comme arrogant,

[2] L’omniprésence des USA impérialistes dans le monde,

[3] L’angoisse de M de travailleurs sacrifiés à l’autel de la concurrence mondiale et de l’OMC, et peut-être plus que tout

[4] La nostalgie du cocon d’hier, le refus des valeurs nouvelles, de la fièvre d’un bonheur matériel, égotiste et yankee. Les manifestants du W-E passé, n’auraient rien contre une Chine plus chinoise, et plus socialiste!

Ne pas se méprendre sur nos propos: l’acquis des 20 années passées, la bonne volonté mutuelle, les coopérations, investissements, formations, amitiés, rien de tout cela n’est remis en cause. Mais peut-être a t’on voulu faire passer, aux européens et américains, le message du risque, à vouloir trop vite pousser la Chine dans une logique économiste: celui de voir ce peuple (qui s’avère, à cette occasion, plus grégaire que d’autres) rechercher son identité (ou autodéfense) dans une repolitisation (jiang zhengzhi) du débat public. Tentation anachronique, mais qui pourrait retrouver des séductions, en cas de confrontation internationale!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire