Spectaculaire, l’opération anti-contrebande de l’été (cf vdlc n°31/III) avait tourné court après quelques semaines. Sur l’année entière (janvier-novembre), les saisies ont doublé, atteignant 12MMY (indice d’un doublement de la contrebande elle-même). Le « marché gris » est évalué à 15% des imports chinois (soit, en valeur, 30MMUSD).
D’où aujourd’hui, la création d’une « police des douanes », unité d’élite, supposée incorruptible, aux officiers tous diplômés. Ses 10000 agents seront répartis en 42 commissariats le long de la côte, à la source du trafic. Or, est annoncée l’arrestation pour corruption de Li Jizhou, vice min. de la Sécurité Publique, ex-patron de la répression de la contrebande. Ce qui confirme la volonté de Jiang de frapper haut, et explique peut-être que ce corps dépende des douanes, non de la police.
Pékin est chagriné par le rapport de la Commission d’enquête du Congrès américain,qui conclue à un effort systématique (et couronné) pour obtenir des technologies militaires sensibles, notamment via les producteurs et exploitants de satellites Hughes et Loral. En même temps, un ancien chercheur chinois de haut niveau (sur les systèmes d’armes nucléaires), ayant fui en 1989, est en prison en Chine, où il était revenu: accusé d’avoir fourni ses informations – aux Etats-Unis !
Sommaire N° 2