Petit Peuple : De guerre clanique, et de la contraception des anguilles

• C’est assez effrayant, mais la Chine a le courage d’en parler : selon Hebdo des affaires (Shanghai), un rapport secret de la CASS (Académie chinoise des Sciences Sociales) constaterait que 120 garçons naissent pour 100 filles. En 1995, le taux était de 116; le taux mondial est de 106. Le dernier chiffre est sujet à caution (les statistiques chinoises n’intègrent pas, par exemple, les millions d’enfants ruraux ou SDF non-déclarés, qui sont surtout des filles).

Cause de ce déficit en filles : la préférence culturelle pour les garçons, et (probablement) les avortements sélectifs (illégaux, mais incontrôlables), suite à repérage du sexe par échographie. La Chine produit 10000 de ces appareils par an. Conséquence certaine : jusqu’à 111 millions de gars (1/6) d’ici 20 ans, ne trouveront pas femme. Ils seront ruraux, analphabètes, et trop pauvres pour acheter compagne !

• Paysan mongol lourdement endetté, Song Xianggui pensait « estourbir » à la dynamite les passagers de son bus, pour les dévaliser. Il s’est trompé dans la dose : 19 morts, et la sienne ne tardera pas, s’étant fait prendre.

• Le personnel volant de Cathay Pacific a de bonnes raisons de se plaindre, la compagnie étant contrainte par deux années très difficiles, à des sacrifices. La direction lui offre, soit de travailler plus, avec augmentation rognée, soit le gel du salaire, soit les licenciements. Pilotes et hôtesses répliquent en menaçant d’une campagne « porte de prison » : pas de sourire, 1 heure par vol. Mais alors, pourquoi voler Cathay?

• Tout bon Shanghaien adore les anguilles. Celles dominant le marché récemment, battent tous les records de taille (jusqu’à 60 cm). Malheureusement, un pisciculteur bavard a tué le marché, en avouant sa méthode : voyant que ses anguilles passaient un temps indu à la fraie, il les a mis à la pilule contraceptive… humaine !, obtenant ainsi un gain de poids de 30% ! L’Université halieutique de Shanghai (cela existe !) met en garde les chalands.

• Cela peut arriver partout, en période de sécheresse. C’est arrivé entre Wangwu et Xingjialin (Shandong), villages de pêcheurs : une guerre tribale, pour le contrôle du réservoir. Le 10 octobre, après des mois d’animosité, Mao Xinhong, chef de la police de Wangwu, fit venir ses gars au bord du lac, et tirer au pistolet sur les barques de Xingjialin.

Puis, trouvant trop faible la puissance de feu, il fit mander fusils et renforts, et courser ceux d’en face, à travers le plan d’eau, blessant onze et tuant un homme. Dans son rapport, il fit passer son acte comme une victoire de l’ordre civil. On s’étonne presque d’apprendre que le Commissaire et ses tireurs d’élite ont été arrêtés – sembletil, suite aux notes d’hôpital impayées !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire