Temps fort : 1999, année des réformes et des festivités

1999 doit être, pour Pékin, une année de célébration socialiste. Pour les festivités du 1er  octobre, 67 projets grandioses sont en train de changer le look de la capitale (nouvelles universités, musée, avenues, métro…), dotés de 13,6 MMUSD. Effort aussi sur le front de la propagande. La Chine espère lancer d’ici décembre un satellite habité (avec un vecteur capable de déplacer 20 t).

Les réformes des Entreprises d’Etat, de la finance et de la Sécurité Sociale gardent toute priorité. L’assuranceretraite sera étendue à la plupart des villes, ainsi que la médicale (2% de prélèvement obligatoire, 6% de contribution patronale). Un plan-logement audacieux verra le jour (8%, puis 9% des salaires, et le même montant en subvention, pour aider à acheter le logement à l’Etat).

Pas assez, toutefois, pour faire décoller le secteur, toujours trop cher (à cause des taxes !) et manquant d’un cadre légal protégeant les droits des propriétaires.

D’ici 2002, l’Assemblée Nationale Populaire, « usine législative », sortira 89 lois qui affecteront tous les secteurs : loi « législative » (sic), interdisant aux ministères de concocter des lois à leur profit, lois des contrats, anti-trust, linguistique (favorisant le  putonghua), des télécoms, des ports, des droits de succession, lois (révisées) des entreprises, des brevets, des droits de marque

Tout cela suggérant un régime à la fois audacieux et timide, reculant le moment d’un saut dans l’inconnu et en attendant, épuisant le dernier miel de la réforme économique inventée il y a 20 ans juste, par le patriarche Deng Xiaoping.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire