Argent : Le cadre nouveau, chinois

Au sein des groupes étrangers implantés en Chine, la tendance va irrémédiablement vers la reprise aux expatriés, par un personnel chinois qualifié, des postes de responsabilité. Mais pour ces groupes, la leçon des expériences passées doit être retenue: le seul critère financier ne suffit pas.

La localisation doit être prudente, préparée et intégrée dans la stratégie globale de l’entreprise. Elle s’adresse plutôt aux postes techniques, vu la formation continue, et le professionnalisme croissant du cadre chinois – au coût qui cesse d’être négligeable. Celui-ci devrait être formé à l’esprit «maison», séjourner au siège, à l’étranger. Enfin, un risque évoqué : que le nouveau « chef » chinois soit mal acceptée par le personnel, altérant alors la relation de travail, établie avec l’expatrié.

 

SES ATTENTES:

– demande de directives précises, et travail d’équipe,

– demande de stages réguliers de formation, et de pouvoir éprouver ses compétences,

– demande de motivations, promotion,

– demande d’un sentiment d’appartenance à une famille d’entreprise.

 

QUELS INVESTS ETRANGERS AU 21. siècle?

Le cadre légal de ces investissements évolue, grâce à l’ouverture à une gamme élargie de secteurs d’activités (chimie, agroalimentaire, technologies de l’information, loisirs, finance, environnement, santé…).

Les Joint ventures sont perçues comme chose du passé -remplacées, par les investissements en pleine propriété (près d’1/2 des invests étrangers directs en 1998), les holding (structurations des intérêts locaux des multinationales), ou de rachat (partiel, total…) d’Entreprises d’Etat

A la base de cette évolution : la prise de conscience généralisée de ces conditions sine qua non pour la réussite de toute implantation en Chine: le contrôle de la gestion par la partie étrangère, tant au plan financier qu’à celui des opérations (achats, commercialisation), la transparence avec le partenaire, la qualité du personnel et sa formation. L’imminente OMC ouvre des portes et garantit une plus grande flexibilité pour l’investisseur. Dans son approche professionnelle, comme dans ses transactions, la Chine se rapproche des normes internationales.

 

PROFITABILITE DES CIES ETRANGERES

D’après un sondage réalisé par A.T. Kearney, 40% des firmes étrangères en Chine sont profitables, au moins un tiers perdent de l’argent, plus de la moitié sont en retard sur leur agenda de profitabilité, et un tiers des firmes interrogées se sont retirées d’au moins une J.V. Ces firmes «ont de plus en plus de mal à tolérer un faible retour sur investissement.», ce qui se reflète dans la chute des placements directs étrangers : moins 14,6% durant le 1er trimestre, selon l’économiste-étoile Hu An Gang.

 

POIDS REEL DU CHOMAGE…

13 M en ’97, mais la vérité devrait être le double, du fait que bien des gens ne peuvent, ou ne veulent pas s’inscrire (peur de perte de face).Si l’on intègre à cette masse une part des 80M de migrants, majoritairement désoeuvrés, le total des chômeurs oscille entre 50/100M (face aux 600 M de travailleurs chinois), soit 10%!

 

LE SECTEUR PRIVE

Au taux de croissance de 30%, il contrôle déjà 20% du PNB et 37% du marché.

Comme obstacles à son développement, mis à part les facteurs internes, le privé rencontre deux problèmes dans ses rapports avec l’Etat.

1. La tendance publique à garder le contrôle par le maintien d’une «économie d’approbation»: licences de production, mais aussi d’export, octroi de financements, mais aussi le mécanisme inverse : l’interdit aux personnes morales de se placer en bourse ;

2. l’impossibilité, ou le danger pour les PME établies comme «coopératives», en réalité privées, de se mettre en règle en «ôtant leur chapeau rouge»: l’Etat (les provinces) freinent ce processus, craignant un affaiblissement de l’influence de l’Etat-Parti. En dépit de toutes ses «références dures», le privé, «découvert sur le tard», aguerri par la nécessité, a le vent en poupe: «d’ici 5 à 10 ans, il ne sera pas ‘important’ en Chine, mais ‘le leader’ en tous secteurs -comme partout ailleurs!»

 

IDG, «BANQUIER» POUR PME CHINOISE

Int’l Data Group, géant américain des media des industries nouvelles, a en Chine une démarche unique: prendre des participations dans des «bonnes idées high tech, privées».

Depuis l’ouverture de son fonds «capital venture», en 1993, il a placé 270MUSD dans ce type d’affaires, souvent émanant d’ex-fonctionnaires  xia hai de («descendus à la mer, passés à leur compte). IDG compte y investir pour 1MM USD en 7 ans, sur 400 projets, dont 35% dans les télécom et 20% dans internet (le e@com-merce). Appréciation attendue: 35% à 45%/an. Recette de P.Mc Govern, Président du groupe: «on évalue le sérieux des gens, on n’attend pas que le 1er projet soit le bon, on lui fournit le plus d’info/assistance possible, outre le financement, et on fait confiance -à long terme».

 

MIRAGE OU SECTEUR EMERGENT ?

le e@commerce

Mme Lyric Hughes, la bien nommée Présidente de China Online, n’hésite pas à annoncer pour 2005, 200M d’abonnés à Internet (notamment par des connections «à partir du téléviseur»), avec forte percée dans les campagnes. Faute de crédit hypothécaire, le boom de construction privée ou d’achat automobile n’est pas pour demain, tandis que les achats de base (TV, réfrigérateur, moto..;) sont partout déjà faits.

Tel est le terreau du «e-commerce», sur Internet. 80% des 2,1M abonnés actuels se disent prêts à acheter via ce support, et l’autre outil indispensable, la carte de crédit (à puce) avance vite.

L’OMC va priver les PTT chinois de leur monopole -qui freine le e-commerce, en prélevant 80% des revenus des serveurs, contre 5% aux USA. Le e-commerce, permet un choix illimité de biens exposés, est désinflationniste (en supprimant les intermédiaires), et garantirait un meilleur service après-vente, tout en accélérant la pénétration des marques, étrangères et chinoises.

Un seul danger: la taxation, «qui, dans des pays comme France et l’Allemagne, est en train de tuer l’enfant au berceau». La double question du VdlC est restée sans réponse: « Comment comptez-vous entretenir les 200 M d’appareils de connexion à Internet en l’an’2000? Avez-vous déjà été dans un village chinois ? »

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire