Nous pardonnera t’on de poser, sur cet univers éphémère des participants du Forum (que tout sépare), le regard simple du marin?
Le spectacle ayant, en effet, quelque chose d’une république sous-marine, avec sa faune bigarrée, évoluant dans l’ombre des galeries cossues du China World Hotel. En voici quelques spécimens (liste non exhaustive, faute de place):
1. des cohortes de jeunes forts en thème, surdiplômés et polyvalents, tel cet imberbe professeur à l’université Tsinghua, conseiller de la mairie de Shenyang, s’exprimant sans accent en anglais, français ou chinois,
2. l’inévitable ex-sénateur républicain, autodéclaré «très proche de George Bush», lyrique sur l’énergie irrépressible des masses chinoises et leur vertu n°1: leur «amour sincère pour l’Amérique». Pas sot, ce lobbyiste conseille au Céleste Empire d’ouvrir grand leur marché aux PME yankee, «qui font 75% de l’économie américaine»: les politiciens passent, le business reste!
3. affolé par trop de mauvaises affaires, ce manager européen solitaire, entr’aperçu dans les couloirs, balbutiant des propos insensés mêlés de vagues insultes,
4. dépêchés depuis Karthoum, noirs comme l’ébène dans leurs burnous immaculés, deux mollahs de l’ agit-prop soudanaise, intervenant pour chanter leur Révolution, fustiger le capitalisme judéo-chrétien dans son ignorance des choses spirituelles, sans oublier de conclure leur homélie par un vigoureux Allah u-Akhbar!
5. tandis qu’un Président d’une Compagnie maritime chinoise, notoire héritière d’un passé stali-nien militant, exécute dans un anglais trébuchant un discours embrasé, exaltant les progrès universels de son groupe, pourfendant au passage la CIA, avant de conclure satisfait, s’applaudissant pour inciter à le suivre l’auditoire médusé!
La plupart de ce beau monde, sous jetlag, étant peu enclin à (capable de?) sortir de l’aquarium pour affronter rue, poussière et lumière de la Chine – sujet du jour!
Sommaire N° 18