Argent : La pêche maritime prend des risques

• Premier producteur mondial d’acier (107Mt), la Chine a conçu jusqu’à hier sa sidérurgie dans une optique de quantité plus que de rentabilité. A l’heure de la récession asiatique, cela se paie, dit Guo Daiyi, PDG de Chongqing Iron&Steel. Après une année 1998 difficile, où les prix du marché intérieur ont baissé de près de 8%, 1999 continuera à voir une vive concurrence étrangère : en moyenne, l’acier chinois coûte 2 à 300Y/t de plus que le marché international.

À Chongqing comme à Shanghai et ailleurs, les investissements pour corriger cette faiblesse (et améliorer la qualité) sont en cours, mais ne porteront pas leurs fruits avant quelques années, prédit M. Guo.

• 79 chalutiers naufragés, 32 marins perdus corps et âmes : résultat des tempêtes de mars en Mer Jaune. Ce lourd bilan, sans en avoir l’air, a des causes économiques plus que naturelles : l’effort démesuré de captures des 10 dernières années forcent les 90000 célestes « rafiots » à se risquer en haute mer, pour laquelle ils ne sont pas conçus (moteurs de 40 à 120Cv!); le ban imposé 1er  juin les force à partir plus tôt dans l’année, pour pouvoir « boucler leur saison ». Ajoutez, ce printemps, quelques gros « grains » : les conditions sont réunies pour une catastrophe !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire