Premier producteur mondial d’acier (107Mt), la Chine a conçu jusqu’à hier sa sidérurgie dans une optique de quantité plus que de rentabilité. A l’heure de la récession asiatique, cela se paie, dit Guo Daiyi, PDG de Chongqing Iron&Steel. Après une année 1998 difficile, où les prix du marché intérieur ont baissé de près de 8%, 1999 continuera à voir une vive concurrence étrangère : en moyenne, l’acier chinois coûte 2 à 300Y/t de plus que le marché international.
À Chongqing comme à Shanghai et ailleurs, les investissements pour corriger cette faiblesse (et améliorer la qualité) sont en cours, mais ne porteront pas leurs fruits avant quelques années, prédit M. Guo.
79 chalutiers naufragés, 32 marins perdus corps et âmes : résultat des tempêtes de mars en Mer Jaune. Ce lourd bilan, sans en avoir l’air, a des causes économiques plus que naturelles : l’effort démesuré de captures des 10 dernières années forcent les 90000 célestes « rafiots » à se risquer en haute mer, pour laquelle ils ne sont pas conçus (moteurs de 40 à 120Cv!); le ban imposé 1er juin les force à partir plus tôt dans l’année, pour pouvoir « boucler leur saison ». Ajoutez, ce printemps, quelques gros « grains » : les conditions sont réunies pour une catastrophe !
Sommaire N° 17