Argent : La crise, dans l’aviation civile

• 7M d’employés d’Entreprises d’Etat, en 1999, vont xia gang chômer. 1M de plus qu’en 1998, 14%, qui coûteront, en indemnités, 24,5MMY. Le taux de chômage officiel est bas (3,1%, pour 11,5M), mais ne prend pas en compte les centaines de M de désoeuvrés ruraux, ni ceux encore dépendants de leur Entreprise d’Etat ou ceux non-inscrits aux centres de réemploi. *

NB : les aciéries Shougang, « porte avions » de la capitale, ne paient plus depuis 2 mois des dizaines de milliers de métallos. Le cas, à travers la Chine, n’est nullement isolé.

• En 1995, la CAAC escomptait d’ici 2000 une croissance du trafic passagers de 13% par an. La crise, détournant les chinois de l’aéroport vers la gare, a réduit la courbe à 7,5% en 1997, et 6,3% en 1998. Pour la première fois, en 1998, China Southern a vu son chiffre chuter de 7,6%, à 11,85MMY. Tout comme China Eastern et d’autres, elle réduit sa flotte et se sépare de 5 Boeing en leasing. Les 2 groupes, et les autres, espèrent limiter leurs pertes à moyen terme, en s’interdisant toutes commandes nouvelles, et la guerre des tarifs.

• Producteur de charbon et de gaz, Qingxu, Entreprise d’Etat du Shanxi, tentait de récupérer, en cour d’appel, l’ardoise de la ville de Datong, d’un montant de 18MY,en souffrance depuis 1995. Qingxu livrait son charbon par ses propres trains, sur les rails de la compagnie « nationale ». Juste avant la comparution, cette dernière lui notifia l’interdiction de rouler – c’était la faillite, à moins de transiger hors-tribunal, à 10 M Y. Bon prince, Datong versait 1M de plus au PDG, « de la main à la main », si le groupe retirait sa plainte. L’ennui, pour Datong et ses chemins de fer, est que Qingxu était trop malade pour survivre à ce coup et pour se taire. Affaire à suivre !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire