Un MD-11 de Korean Airlines (fret) s’écrase le15 avril près de Shanghai, 6mn après décollage : 9 morts, 33 blessés sérieux. Tout de suite après, la direction de Korean Airline (KAL) faisait état d’explosions à bord, et évoquait la « grande probabilité » d’un attentat fomenté par la Corée du Nord.
Il est cependant une autre explication possible : avec 9 incidents graves en 11 ans, le bilan « sécurité » de KAL est médiocre – le transporteur venait d’ailleurs d’annoncer le recrutement de 50 pilotes étrangers, afin de rehausser le niveau des compétences… Delta Airlines, en tout cas, le partenaire yankee, n’a pas perdu un instant pour faire son choix, en dénonçant sur l’heure son accord de vols conjoints avec KAL.
Pékin met en demeure, en date du 1er .avril, les provinces de ne pas prendre la fête nationale du 1er octobre pour prétexte à 5 mois de ripailles et d’investissements somptuaires aux frais du socialisme. Ce genre de dépenses immodestes, risquant d’ « insulter à l’éminente dignité du peuple », surtout en cette période où se multiplient les faillites, et de provoquer une intolérable tension sociale. Pas de défilés ni de banquets donc, sauf à Pékin : qui fêtera pour les autres, invitant la nuit du 1er octobre 500 000 hôtes triés sur le volet ! Le budget de la fête municipale – nationale est secret – mais ce sera grandiose !
Soucieuse de tout ce qui touche à la Nation et à ses symboles, l’Administration de Supervision Technique et de la Qualité a tranché, sur les drapeaux: depuis avril, ils ne doivent plus être que de fibre naturelle, coton ou soie. L’acrylique s’usant et se fanant plus vite aux intempéries. Les coutures apparentes seront également bannies, pour les mêmes raisons d’endurance. Seule exception tolérée : l’étendard de la Place Tian An Men, dont la taille l’obligera à souffrir les ourlets.
Sommaire N° 16