A la loupe : Zhu Rongji à Washington : pas (encore) d’OMC !

Il suffisait, le 8 avril, d’entendre les cris jubilatoires des lobbies américains, pour deviner l’ampleur des concessions faites par Zhu Rongji, afin d’arracher à Washington le ticket d’entrée chinois à l’OMC. Les deux parties en conviennent : 90% des problèmes sont réglés, et le non succès est venu du veto de B. Clinton qui, tout en défendant bec et ongles le rapport avec la Chine contre les isolationnistes républicains, veut lui faire payer place entière son entrée au Club.

Clinton exigeait un quota d’export textile chinois, encore 5 ans après la date limite pour les autres pays membres. D’autres différends subsistant en matière d’implantations bancaire, boursière et touristique. A présent les milieux industriels s’inquiètent de voir transformer l’essai d’ici fin 1999 – les experts en doutent, et Pékin, dépitée, peut reprendre ses offres ! Voici, sous réserve, une esquisse du préaccord (concessions valables 5 ans après entrée OMC) :

1. automobile : suppression des quotas en 5 ans, sur pièces et voitures, et les tarifs baisseront de 80% à 25% (voitures) et 10% (pièces).

2. industries : coupe des tarifs moyens, à 9,5 voire 7,1% (= conditions d’accès américaines pour l’Australie)

3. aviation : une compagnie américaine supplémentaire autorisée (en + des 3 actuelles, United, NW, Fedex), doublement en 3 ans des vols (54 par semaine), voire des destinations.

4. haute technologie : suppression de tout tarif, et du  principe « échange technologie contre contrat »

5. Agriculture : fin de toutes barrières non tarifaires, et tarifs moyens baissés de 40% à 14,5 %, pour le boeuf, porc, agrumes, huile/soja, blé, maïs, riz, orge, coton…

En viande porcine, les nouveaux tarifs, de 12% à 20%; ouvrent un marché en hausse de 6-7% par an : hausse égale à l’export américain de porc à travers le monde, de 530000t en 1998.

6. assurances : ouverture complète des assurances « vie » et des fonds de pension d’ici 2005.

Banques : pour celles agréées, liberté géographique d’installation, et de pratiquer toutes opérations, en toutes monnaies, pour tous publics.

7. audio-visuel : propriété 100% de cinémas après 3 ans, importation de 40 films étrangers/an.

8. tourisme : compagnies étrangères /100% après3 ans.

9. bois/papier : tarifs ramenés à 5 / 7%.

10. chimie : droits d’import baissés à 5,5/6,5%.

11. propriété intellectuelle : Pékin va imposer dans ses administrations, l’usage de logiciels légaux;

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire