Editorial : La fébrile diplomatie chinoise du printemps

Toute à la tâche de capitaliser sur sa bonne image pour gagner en poids dans le monde, le pouvoir chinois déploie ce printemps une énergie diplomatique fébrile, et se distribue les missions dans le monde, par ordre d’importance des pays visités, et de rang du visiteur dans la nomenclature :

1. Jiang Zemin, le Président, avait ouvert le bal le 20 mars, en allant en Italie, Suisse, Autriche. L’Europe étant celle qui, après les Etats-Unis, déterminera l’entrée de la Chine à l’OMC.

2. Zhu Rongji, Premier Ministre, suivait mardi 6 avril, par sa visite aux Etats-Unis et au Canada.

Selon une rumeur venue de Hong Kong, une réunion d’urgence du Politbureau, la veille du départ, aurait eu pour objet un report de la visite après l’issue des frappes aériennes de l’OTAN sur Belgrade : le feu vert aurait été « arraché » par des conseillers politiques au sommet, évoquant les risques d’escalade et de guerre froide (un « faux-bond » de Zhu, en cette  tunian, « année du Lapin », aurait laissé en Amérique le terrain libre aux forces antichinoises).

Leçon de cet avatar : le choix d’amitié avec l’Amérique n’est pas inconditionnel (pas plus que celui d’entrée à l’OMC), et sur la question de l’ouverture à l’Ouest, l’appareil n’est pas monolithique.

3. Li Peng, Président de l’Assemblée Nationale Populaire (ANP), effectue un périple à travers Moyen-Orient et Asie via Athènes, Ankara, Damas, Islamabad, Dacca et Bangkok. Au même moment, Hosni Mubarak d’Egypte, l’Emir du Qatar, Enrique Cervantes Aguirre, ministre mexicain de la défense, se trouvent à Pékin, hôtes de Jiang, alors que

4. Le Vice-Président Hu Jintao reçoit son homologue du Yemen, la princesse de Thaïlande, et Natwar Singh, Président du Parti du Congrès (Inde), manière de faire savoir à tous ces pays qu’en dépit des grandes manoeuvres et crises à travers le monde, la Chine ne les oublie pas !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire