Le point focal à l’ouverture des télécommunications chinoises, est China Telecom, le fier dinosaure qui conserve 95% du marché et 68MMUSD de capital (face aux 16M du lilliputien Unicom, son virtuel concurrent). OMC oblige, Pékin formalise la restructuration de China Telecom (CT) en 4 divisions, (téléphone fixe, GSM, bipeur et communication par satellite). Les règlements d’application apparaîtront en juin. Ce démantèlement ouvre la voie à la concurrence : outre Unicom (qui travaillera avec la filière Code Division Multiple Access (CDMA), Ericsson et les groupes américains), elle comportera aussi le Cable TV Network sur les réseaux des 800 distributeurs par câble du pays.
Ce groupe encore à créer, sera parrainé par les Ministères de la Télévision et des Chemins de fer, la CAS (Académie Chinoise des Sciences) et la mairie de Shanghai, plus les dizaines d’étrangers comme Smartone (Hong Kong) dont British Telecom vient de racheter 20%) qui pourront investir entre 30 et 50% du capital des compagnies de télécom chinoises.
Coup d’accélérateur pour Suez/Lyonnaise des Eaux, avec deux nouvelles Joint venture pour ses 7ème et 8ème usines de traitement des eaux à Wanzhou et Changtu (Liaoning) : investissement de 35M USD, pour un chiffre d’affaires estimé à 400MUSD (il était jusqu’alors de 80M). Dégremont, sa filiale, assurera la construction. Entrée en fonction : 2001.
General Motors vient de recevoir sa licence, pour gérer le premier centre de distribution « étranger » de pièces détachées en Chine. Installé sur la zone franche de Waigaoqiao (Shanghai), pour 3,3MUSD, il permettra la livraison de 15000 différentes lignes de produits, sous 48 h, dans (presque) n’importe quel point du pays.
Sommaire N° 15