Pol : Campagne anti-corruption, plein gaz

• La campagne anti-corruption s’amplifie dans les media, accusant les coupables de « sucer le sang et la sueur du contribuable ». Derniers épinglés : les offices de l’eau du Yangtsé et du Hubei, qui ont ensemble, en 2 ans, siphonné 1MUSD alloué pour renforcer les digues, plus 4,8MUSD d’autres sources. Des « roitelets » du Hebei et du Shanxi, qui auraient dû bâtir deux autoroutes, ont détourné 24MUSD. Le total de ces fraudes frise le MMUSD, utilisé dans des projets immobiliers : maisons pour leur personnel, centres de « formation », hôtels de luxe avec salles de bal, de banquet, d’aérobic, piscine sur sources chaudes…

Accessoirement ouvert aux personnes extérieures au service. Par ailleurs, est annoncée l’arrestation de Jin Deqin, ex-vice Président de la CITIC (China International Trust and Investment Corporation) emprisonné depuis près d’un an. Accusé d’avoir détourné « des dizaines de millions de Yuans, crime abominable et noir complot », ce membre du Parti depuis 60 ans a tout perdu – jusqu’à sa carte d’affilié.

• Wang Jianlin, de Chongqing, a osé s’adresser aux autorités pour leur demander de soutenir l’action de l’OTAN en Yougoslavie. Il est très rare que la dissidence s’exprime sur des thèmes de politique extérieure, et sur ce dossier, l’immense majorité de l’opinion partage l’opinion officielle (contre l’OTAN).Signe apparent, donc, d’une émancipation relative de la dissidence… On ignore la suite donnée à cette lettre ouverte.

• En 20 ans, 300 000 étudiants sont partis à l’étranger, (163 000 aux Etats-Unis), dont les deux tiers ne sont jamais revenus. Durant les années 1990, le nombre de doctorats techniques obtenus par des chinois aux Etats-Unis, a dépassé celui des docteurs « made in China » : tel est l’inquiétant bilan des universités du Céleste Empire, constatant que dès 1997, 80% de leurs docteurs enseignants avaient plus de 60 ans.

Parmi les tentatives pour redresser la barre, 26 universités jésuites américaines s’apprêtent à ouvrir en mai, avec l’Université de Pékin, le Beijing International MBA Program, qui offrira le seul programme doctoral d’administration commerciale en Chine, correspondant au Masters américain. La religion n’étant, c’est convenu, pas au programme.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire