Joint-venture : Rachat étranger de l’autoroute de l’information

• Tous les candidats étrangers précédents s’y étaient cassé les dents : Hartcourt, la holding américaine, spécialisée dans le financement d’activités high tech avec prédilection pour les marchés asiatiques, a conquis sa place, pour 30 ans, sur l’autoroute chinoise de l’information : en rachetant 90% des parts de China Info Highway (CIH), le distributeur commercial exclusif d’Internet en Chine.

CIH résulte, en 1997, d’une initiative entre l’Etat et un groupe privé de télécoms, pour créer l’épine dorsale de la toile à travers 21 métropoles, et deux bases de données en mandarin. CIH dispose de 100 000 abonnés propres, et a généré 16 MUSD de profits en 1998 : insuffisant pour lui permettre de poursuivre son programme de croissance exponentielle. Sous réserve d’inventaire, Hartcourt paiera 80M de capital, et 30M en expansion et épongeage de dettes. Ce qui lui permettra, via sa filiale AsiaNet, de quintupler le nombre des abonnés en 3 ans – pour commencer !

• Une dynamique irrésistible contraint l’informatique taiwanaise à délocaliser, toujours plus, vers la République Populaire de Chine : durant les trois dernières années, la part « chinoise » de sa production globale, a doublé (de 14 à 29%). Si la part « off shore » des scanners et cartes-mères ne fait que friser les 40%, celle des consoles, souris et commutateurs dépasse les 90%.

Le règlement de Taipei, de limiter les investissements chinois des groupes à 20% de leur valeur en Bourse, est contourné. Le souci de Taipei est stratégique : la concentration des 10000 firmes informatiques taiwanaises sur les trois provinces côtières de Canton, Fujian et Jiangsu, accélèrent l’intégration économique des deux Chine, plus vite que ne le voudrait Taiwan, en l’absence de règlement politique.

• Andrew Corporation (Etats-Unis) s’installe sur 5000m²dans le Parc Industriel de Suzhou (Jiangsu). L’usine en propriété directe produira d’abord des câbles coaxiaux et antennes multidirectionnelles, puis des antennes à micro-ondes, pour systèmes terrestres de télécom de courte portée – marché asiatique promis à un fort développement.

• Le MOFTEC (Ministry of Foreign Trade and Economic Cooperation) annonce ses chiffres d’investissement étranger direct, pour janvier-février : les crédits payés ont chuté de 9,54% (sur 12 mois), confirmant l’érosion attendue de la présence étrangère. Par contre, les crédits engagés (promis) auraient augmenté de 17,5% – suggérant, si les chiffres se confirment, une inversion de tendance : la reprise, déjà sensible au Japon, en Corée, en Thaïlande notamment.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire