Argent : Nicot au secours des étudiants

• En 1987, chalutiers et senneurs chinois capturaient en moyenne 550 kg de poisson par heure 10 ans plus tard, leurs prises avaient chuté à 222. Suite à l’épuisement de la ressource, la Chine vient de durcir, comme jamais avant, son dispositif (en place depuis 4 ans) d’autolimitation : du 12e  parallèle jusqu’à la mer de Bohai, par zones successives du sud vers le nord, la pêche sera interdite du 1er juin au 15 septembre.

Le ministre de l’agriculture en espère une croissance « 0 » des captures (39Mt en 98). 90000 bâtiments (Hong Kong et Macao inclus) seront touchés (1 million de marins), privés de glace et de gasoil, le temps de radouber leur rafiot – ou de se recycler.

• Tout comme les secteurs de l’acier, de la pétrochimie, du caoutchouc etc., les métaux non ferreux se voient infliger un ban de trois ans sur toute fonderie nouvelle. Ceci, pour résorber la surcapacité (la Chine est 2e producteur mondial, 6Mt en 1998). Idem, les unités en place sont interdites d’expansion. « Inutile !», clame l’interprofession – dans un rare geste d’opposition frontale : pour elle, la source du mal est dans la contrebande, elle-même due aux traders chinois qui jouent sur les marchés à terme. En cas de mauvaise opération sur le cuivre, le zinc ou autre alumine, ils écoulent le stock sur le marché gris chinois pour limiter leurs pertes.

• A l’instar de leurs homologues à travers le monde, les transformateurs chinois de tabac évoluent doucement vers la mauvaise conscience : Yunnan Honghe, le prouve (ainsi que sa bonne santé financière), en ouvrant la plus importante fondation jamais réalisée par une Entreprise d’Etat en Chine : 602 000USD sur 5 ans (pour commencer), en bourses aux étudiants de l’Université des Sciences et d’Ingénierie de Kunming – ils seraient 15%, à ne pas manger tous les jours.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire