Temps fort : Métro de Shanghai : ligne 3 pour Alstom

Le groupe franco-britannique Alstom aurait obtenu le contrat, convoité par le monde entier (Siemens, Adtrans, ABB) pour l’équipement en matériel roulant de la ligne 3 du métro de Shanghai, qui reliera Pudong à la ville, jusqu’au futur aéroport international.

Contractant : Shanghai Electric Corporation (SEC)

Montant : « bien plus d’un 1MM FF »

Fournitures : 154 voitures automotrices

Délocalisation et transfert technologique : une Joint venture serait créée, à Shanghai, 60% Alstom et 40% SEC, pour la production du système traction-moteurs.

Etat du contrat: paraphé (marquant l’accord entre les parties sur les conditions techniques et financières). Le protocole octroyé par l’Etat français (montant des prêts et bonification  d’intérêts accordées par la France) a été signé ce vendredi; reste un feu vert à donner par Zhu Rongji (pas avant fin avril, pour cause de calendrier chargé), concernant l’étude de faisabilité.

Financement : consortium des principales banques françaises opérant en Chine (Paribas, Indosuez, Crédit Agricole, Société Générale) – Chef de file, BNP.

Perspectives : un autre contrat sera signé d’ici juin, concernant la signalisation, pour 35 à 45MUSD (Alstom serait également sur les rangs). A plus long terme, d’ici 2009, ce sont 11 lignes que Shanghai compte construire – 45% du marché potentiel chinois !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire