Petit Peuple : Le châtiment du gâte-soupeois

• Bao Qingfang, citoyenne de Handan (Hebei), n’avait (comme de coutume en Chine socialiste) qu’une fille, belle et assez douée pour avoir été admise à l’université. A cause des trop longues heures d’études sans chauffage, celle-ci contracta une pleurésie, nécessitant une ponction du poumon. Pour son malheur, la jeune fille fut internée à l’hôpital municipal (bonne adresse à éviter), où un chirurgien charlatan (infirmier de formation) lui infligea cinq perforations au foie, ce dont elle décéda.

Deux ans durant, mme Bao se battit en justice avec la rage de qui n’a plus rien à perdre. Le verdict qui vient de tomber fit sensation : trois ans de prison avec sursis, et 80000Y de dommages – ce qui n’est pas cher pour la vie d’une belle fille !

• Lu Jun, arbitre de football,a bien de la chance : accusé par le journal Yangcheng-Sports-News de fraude d’arbitrage, il vient de gagner son procès en diffamation, et c’est 12 000USD que le tribunal de Pékin vient de lui accorder, pour « sérieux dommages émotionnels » (8 fois plus qu’à Mme Bao). Toujours plus, le football professionnel chinois est secoué par des scandales et rumeurs de trucages des matchs.

• Le gang des empoisonneurs de soupe à l’âne est hors d’état de nuire ! Le 8 mars, 148 clients du Palais Tang, à Luoyang (Henan) fuyaient, les mains sur le ventre, comme ils pouvaient vers les hôpitaux adjacents. Comme la police l’a bien montré, c’étaient, très classiquement, le restaurant concurrent et un cuisinier récemment chassé, qui avaient conspiré pour verser dans le brouet asné une dose d’acide nitrique… Cinq gâte-soupe ont été arrêtés, un sixième est en fuite !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire