Pol : Etats-Unis : le déficit commercial empire

• Neuf mois avant son retour à la Chine après cinq siècles d’escapade Macao reçoit pour la première fois (il est temps !) deux têtes politiques des puissances marraines. Qian Qichen, Vice Premier, Jorge Sampaio, Président du Portugal, ont discuté des détails de la rétrocession.

Curieusement, c’est le Portugais qui s’inquiète de la violence montante dans l’enclave, et le Chinois qui dénie, dénonçant les « exagérations de la presse ». Ce reproche voilé du Portugais, et cet optimisme du Chinois, reflètent deux faits :

[1] la  (sanhehui, « société des trois harmonies », c’est à dire mafia), cause de cette flambée d’insécurité, provient de Chine;

[2] les préparatifs pour le grand retour, ont été effectués jusqu’à présent unilatéralement par Pékin.

En dépit de ces arrières pensées, les deux jours de rencontre ont été parfaitement souriants et cordiaux (suivant le style spécial des rapports sino-lusitaniens) : à l’issue, Qian a annoncé que l’entrée de 1000 soldats de l’Armée Populaire de Libération à Macao, (dont Lisbonne ne veut pas!) anticiperait le retour à la Chine (19 décembre). Enfin, aucune solution n’a été trouvée sur les grands dossiers en panne, tel celui de la Cour d’appel.

• Le ton va tourner plus encore à l’aigre entre Pékin et Washington, après publication du bilan commercial américain pour janvier : le déficit a battu un record, 17 MMUSD, dont 25% made in China (la Chine dépasse le Japon, comme premier fauteur de déficit commercial américain).

Ce déficit a crû de 900 MUSD depuis décembre, suite à une fièvre à l’export des aciers chinois (+ 65%). Dans le même temps, les exports yankee plongeaient en chandelle, – 40%, (de 1,35 à 0,780 MMUSD – niveau le plus bas depuis 1997.

• Wang Daohan, « M.Taiwan » au gouvernement chinois, se rendra à Taipei en automne, et pour parler de réunification : deux concessions que Taiwan semble avoir été contrainte de faire, alors qu’elle souhaitait une visite plus printanière et une discussion sur des sujets moins compromettants (de style « bon voisinage »).

• Le Parti Communiste Chinois a un nouveau PDG : le plus proche conseiller de Jiang Zemin, Zeng Qinghong, hier patron du tout puissant Secrétariat du Comité Consultatif, vient de passer Directeur du Département de l’Organisation du Parti Communiste Chinois, ce qui, techniquement, fait de lui l’administrateur du plus grand parti politique au monde.

•Fangfa Méthode »), revue scientifique, ne publiait qu’à 20000 exemplaires, mais au bénéfice des hautes sphères des décideurs et faiseurs d’opinion. Ces derniers temps,  Fangfa faisait un peu trop dans les sciences « sociales », et avait notamment été avertie, après publication d’un article co-signé par un candidat à une sulfureuse formation non autorisée. Fangfa avait alors osé tenter de se faire défendre par une campagne de la communauté des chercheurs : elle vient d’être suspendue indéfiniment.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire