Le 2. Plenum de la 9. ANP, Assemblée Nationale Populaire, s’est achevé lundi 15 mars 1999, sous la fanfare militaire. Plenum à l’image du temps sur Pékin -gris!
Les mauvais vents économiques (en Chine et en dehors), et les incertitudes dans les rapports avec les USA, ont incité à resserrer les rangs -en haut comme en bas.
En compensation de cette discipline imposée, la Constitution a été remise à l’heure des 20 dernières années -ce qui offrira à la démocratie, à l’état de droit et au secteur privé une base plus haute, pour de nouvelles avancées.
Les sujets polémiques ont été barrés des débats: telle l’impopulaire taxe sur les carburants, qui sera introduite plus tard- en silence. Une marge «raisonnable», «négociée» de critiques a été tolérée, permettant de ventiler les lourdes frustrations populaires, tout en émettant un certain nombre de promesses du pouvoir, sur trois dossiers consensuels: la répression de la corruption, la protection de l’environnement et du consommateur.
On l’a compris, cette session a été davantage «sous contrôle» que d’autres (la chute l’an passé du rival n°1 de Jiang Zemin, Qiaoshi, a pu y contribuer – l’ex-chef de file du clan réformateur se trouvait, durant le Plenum, «exilé» à Shenzhen). Session
1.raccourcie d’un tiers, durant laquelle plusieurs manifestations ouvrières ou de dissidents ont été dispersées, et qui a vu l’imposition d’une peine capitale (cf vdlc n°10),
2.et thématiquement placée sous le signe de la continuité.
Ce regard sur la « Cuvée » 1999 de l’ANP resterait incomplet, sans la prestation remarquable, dense et ambiguë du Premier Ministre Zhu Rongji face à la presse, après la cérémonie de clôture. Sur la forme, Zhu s’est montré imaginatif, cultivé et bouillant d’humour. Sur le fond, il s’en est tenu à la vulgate de la propagande officielle. Quant à son regard, il était dirigé, du début à la fin, vers un seul point du monde: l’Amérique, qu’il brocarde passionnément, sous tous les modes, avant d’émettre l’espoir, presque en un soupir, de s’y voir, dans trois semaines, cordialement reçu!
Sommaire N° 11