La toile et l’informatique chinoises ont connu, cette semaine, un feu d’artifice de décisions et contrats – preuve de plus, si nécessaire, de l’avenir brillant qui se prépare :
[1] Microsoft a remporté sa première victoire légale. Pour avoir piraté Windows 95 et Office 97, les pékinoises Min’an et Seastar devront lui verser 96000 USD et des excuses. Verdict qui ouvre la voie à bien d’autres à travers le pays. Microsoft signe aussi, à Hong Kong et à Shenzhen, deux contrats de réseaux expérimentaux qui permettront à des millions d’usagers de télécharger, en location, films, logiciels, jeux, programmes télévisés et éducatifs.
Venus, le second projet, est associé à sept industriels majeurs, qui fourniront des PC compatibles entre eux, modulés par marchés et à bas prix, de technologie 32 bits.
[2] N°1 mondial de son secteur, Compaq inaugure (avec CIHC) le 9/3 à Pékin, la plus grande librairie virtuelle d’Asie – 160 000 titres disponibles, payables en ligne, par 5 cartes de crédit. Le site a reçu, en 48h, 300000 visiteurs. La Banque Populaire de Chine contribue à ce premier projet majeur en Chine de vente sur Internet, en préparant (d’ici fin 1999) avec 11 banques, le Centre National d’échanges par Carte Bancaire, et un Centre d’Identification Sure.
Autre contrat avec CS&S, n°1 national du logiciel, de recherche et production du microprocesseur Tru64 Unix, en 64 bit, « chip » de l’avenir ! Au total, Compaq va investir 30MUSD sur 3 ans.
[3] Avec la poste, Kodak inaugure un réseau de « carte postale- photo personnelle ».
[4] Enfin, la compagnie française de logiciels Ubi Soft ouvre un partenariat avec l’Académie Pékinoise du Film, pour un jeu informatique basé sur les oeuvres des peintres chinois. Projet avoué : faire de la Chine le Hollywood de l’industrie du logiciel de jeu –rien moins !
Sommaire N° 10