En 1998 (cfVDlCn°9), la production d’ordinateurs accusait une hausse de 41%. Le bilan statistique des ventes est moins brillant : + 13,9% (17,8MMUSD), face aux + 41,3% de 1997 : conséquence directe de la réforme administrative (avec une coupe franche de la moitié du personnel). L’ordinateur privé résiste mieux, + 16,6%, à cette importante nuance près : les étrangers sombrent (recul des ventes), les chinois empochent leur marché (+ 42,8 %) : meilleur rapport qualité/prix, voire guanxi (entente) plus étroite entre producteurs et distributeurs.
Devenu en 14 ans n°1 national de la réfrigération domestique, le cantonais Kelon se dote d’un des premiers codes de conduite industriels du pays : Kelon s’engage à assurer le respect du personnel et l’égalité des chances de promotion, la satisfaction du consommateur (qualité, sécurité, Service Après Vente), concurrence loyale et saine gestion. Cette démarche a lieu dans un climat de repli du marché : phase d’adolescence et palier de maturation.
Pékin annonce l’achèvement du réseau intermodal (routier, ferroviaire), radial Est-Ouest, pour un investissement de 2,5 MM USD. Historiquement, les grands axes chinois sont Nord-Sud (Pékin-Shanghai-Canton) : la ligne fer Kunming-Nanning et les 49 sections de voies rapides raccourciront de centaines, voire de milliers de km la distance du centre-ouest pauvre vers les ports du Guangxi (15 nouveaux appontements de 10000 t). Ceci, au bénéfice des nombreuses matières premières locales – charbon, fer, étain, aluminium et fruits et légumes d’hiver !
Dans la série « cadeaux pour la fête du Printemps », (après la dorénavant immortel le chaussette conçue pour écraser le portrait de l’ennemi, cf VdlC n°8), un autre présent s’est beaucoup pratiqué le mois dernier : celui de la police d’assurance « médicament », en complément de la nouvelle Sécurité Sociale.
Pour un montant entre 300Y (enfant) et 560Y (adulte) par an, cette mutuelle (un service des compagnies d’assurance) couvre 12 maladies, et constitue un pas de plus, conformément à la volonté publique, vers la prise en charge par le Chinois de sa santé – avec les conséquences que cela implique, en terme de consommation, sur le budget du foyer.
Sommaire N° 10