Petit Peuple : Féroce guerre des bus et des moto-taxis

• Cela faisait 5 ans que les gens de Shifouying, ville nouvelle en pleine brousse, attendait sa desserte vers le chef-lieu. Les bus sont arrivés, flambant neufs. Hélas, la plupart des panneaux indicateurs, aux arrêts, ont mystérieusement disparu dans les jours suivant leur installation.

Ce qui déroute singulièrement les usagers, encore peu familiers de la route et des correspondances. Accusés par les masses : les  modi (moto-taxi), qui se seraient prévalus de ce moyen déloyal pour conserver quelques semaines de plus, leur gagne-pain.

• « Pour qui sonne le gong ? », hurla de terreur ce couple en visite au cimetière de Mazhuang (Jiangsu) : un aria lugubre de  (Jingju, opéra de Pékin) s’échappait d’une tombe fraîchement remuée…

Prenant leurs jambes à leur cou, puis revenant avec quelques proches, le fossoyeur, des pelles et des pioches, ils découvrirent le fin mot de l’histoire : ni représentation funéraire à huis clos, ni vampires mélomanes, le mort était simplement grand amateur de cette musique ancestrale, et sa famille avait cru bon « accompagner » sa montée aux cieux, d’un transistor dans le cercueil, réglé sur une chaîne de radio de …

• La constance paie, en Chine ! C’est à son troisième essai que le suisse Bertrand Picard accompagné du britannique Brian Jones, a finalement réussi à franchir l’obstacle de la Chine, dans sa circumnavigation, à bord de l’aérostat Breitling-Orbiter (III). Le deuxième essai, en décembre 1998, avait échoué faute du permis de survol du territoire. Cette fois, le feu vert fut donné à temps, mais seulement au sud du 26° de latitude forçant l’équipée et ses météorologistes à des prouesses techniques. Finalement, la Chine fut franchie en quelques heures, mercredi 10, à vitesse d’enfer, 150km de moyenne (à 9000m de hauteur). Seule ombre aux bonheur des aérostiers : celle du plafond impénétrable des nuages, qui les empêchèrent d’admirer l’Himalaya. Ce samedi, ils sont à mi parcours – avec 11 jours de propane de réserve, et le plus dur derrière eux (cf. notre illustration en «Une»).

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire