Temps fort : Shell-Nanhai : contrat du siècle!

Royal Dutch Shell aura dû attendre 8 ans pour atteindre son but en Chine: la signature de la raffinerie de Nanhai (Canton) serait imminente, par le 1er Min. Li Peng (son 1er supporter historique), lors de sa visite le 12 en Hollande. Un contrat qui bat 2 records: avec 2 tranches de 6 à 8 MMUSD, il sera le plus grand jamais signé en ce pays; et Shell contrôlera 50% du capital, face à un consortium (China Merchants=20% , CNOOC=25%, plus une Entreprise d’Etat. cantonaise): il sera majoritaire, du jamais vu, dans ce secteur stratégique! Nanhai raffinera 8 à 10Mt de brut, et au moins 450 000t d’éthylène, destinés aux provinces du Sud-ouest (Yunnan, Sichuan).

La capacité nationale de raffinage, 200Mt, est excédentaire (utilisation moyenne= 70%): Shell forcera à la fermeture de nombreuses unités provinciales petites, vieilles et polluantes.

Parmi les avatars de ces négociations: la prison pendant un an, en 1996, de la représentante chinoise de Shell et d’un homme de la CNOOC, accusés d’avoir trahi des «secrets d’Etat»; les abandons en 1996 par Amoco et Elf, de projets similaires, ainsi que par le taiwanais Chi Mei, qui comptait transformer, dans une usine voisine, l’éthylène de Shell. Enfin, un détail a tout fait basculer: le retour de HK à la Chine, et la normalisation sino- britannique!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire