Un bon vent souffle dans les bambouseraies du Yunnan. Cette plante humble et fidèle sert à tout, en Chine, en ersatz du bois presque inexistant: de l’échafaudage à la pâte à papier, 3000 produits répertoriés, et jusqu’à hier, la production (localisée dans le Sud et l’Ouest) ne suivait pas la demande. L’Institut de Recherche de la province annonce la mise au point d’un procédé de reproduction, permettant de décupler les rendements: doublement des chances de survie des jeunes pousses, et réduction par trois de la période de croissance. 16000 fermiers locaux ont déjà été formés à la technique nouvelle.
Disputes mise à part, les affaires entre Chine et Taiwan progressent bien: +10,7% en 1997. Taiwan a exporté pour 18,5MMUSD vers la Chine, soit 8% de hausse, tandis que les exportations chinoises décollaient : + 26,5%, avec 3,5MMUSD. Le continent a surtout vendu ses produits agricoles et matières 1ères (¾ du total), et Taiwan, des produits à forte valeur ajoutée: électrique, électronique, ou semi-finis, fibres chimiques et plastiques.
La Chine célèbre à sa manière 1998, année mondiale des océans, en présentant ses chiffres: en 2010, à l’en croire, 10% de son PNB (contre 4% en 1996, avec 33,7MMUSD) proviendrait de la mer: transport, construction /réparation navale, chimie à partir du sel marin (1er rang mondial), ressources halieutiques (pêche et aquaculture) et leur transformation (1er rang mondial), du gaz et du pétrole offshore (25,5 MMt de réserves estimées), du tourisme (1500 stations balnéaires de qualité variable) et des ports, d’une capacité phénoménale (800MMt/an), mais atomisée entre une myriade d’unités concurrentes.
A HongKong, le groupe immobilier Sun Hung Kai, vient d’annoncer une baisse de 40% du prix de ses appartements de luxe Symphony Bay, par rapport aux 7400HKD /pied², de l’offre initiale en déc. Une spirale vers le bas s’engage: la demande chute en même temps que les prix. Les ventes à Hong Kong ont chuté de 62% sur 12 mois.
Sommaire N° 6