Joint-venture : Cap Chine tous azimuts pour l’aviation coréenne

• Feu d’artifice de lignes aériennes coréennes vers la Chine : KAL et Asiana ouvrent chacune 7 liaisons, se partageant la majorité des grandes villes provinciales, plus un vol supplémentaire sur la ligne Seoul-Pékin, et KAL lance 2 lignes cargo vers Shanghai et Tianjin. Tout en taillant dans leurs vols vers l’Europe et les Usa, les transporteurs coréens font le pari de se renflouer « sur la Chine », marché neuf, en exploitant plus tôt que prévu les licences accordées. La Chine qui s’enrichit, pouvant être attirée par la Corée qui s’appauvrit.

• Avec l’aéroport Huangtian de Shenzhen (quatrième national), Federal Express veut monter un service cargo mondial d’ici la fin de l’année, avec pour marché le Sud de la Chine voire Pékin et Shanghai (en délestage): Shenzhen veut ainsi résister à HK sur ce terrain, face à l’ouverture en juillet du nouvel outil formidable, l’aéroport de Shek Lap Kok.

• Le Conseil d’Etat vient d’autoriser le Min. des P&T à exploiter Iridium en Chine, réseau de téléphone directement relayé à travers la planète par 66 satellites, dont 22 en cours de lancement par la compagnie aérospatiale Great Wall. Le centre logistique chinois sera une Joint-venture entre China Aerospace et le MP&T. Iridium, projet Motorola, utilise les satellites de Lookhed Martin.

• China Telecom/HK, contrôlée à 75% par le MPT, négocie le rachat du réseau téléphone. GSM du Jiangsu (850000 abonnés). Le montant de la transaction tournerait autour de 500M USD, qui ne pourra pas être trouvés sur les marchés boursiers -plus probablement par emprunt. Déjà propriétaire des réseaux du Guangdong et du Zhejiang (2,8M d’abonnés) CTHK vise le rachat de tous les réseaux cellulaires de Chine, jusqu’à présent aux mains d’intérêts locaux. Prochains sur la liste: Pékin, le Fujian et le Heilongjiang

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire