Pol : Bangui l’âche Taibei

• 80% des familles chinoises (au terme d’un sondage sur 2430 foyers, approchés dans 53 villes) pensent que l’Etat peut garantir la stabilité, mais seulement 51% croient au succès de la campagne anti-corruption. Ce que cela signifie (selon « Horizon », un institut semi-officiel) : une légère érosion, par rapport au sondage précédent, de la confiance et de l’acceptation de la politique de réforme. Traduction dans l’opinion, de l’essoufflement de la croissance. Mais de tels sondages et leur publication, expriment aussi un progrès non négligeable, du point de vue de la transparence et de la démocratie.

• A défaut d’Etat de droit, le corps des avocats augmente très vite en Chine: 100 000 membres du Barreau en 1997, soit 2 fois ½ de plus que 4 ans avant, qui ont traité 2M d’affaires hors prétoire, 1,1M d’affaires criminelles, 1,5M d’affaires civiles et 1,2M d’affaires économiques. Cela dit, pour qui nécessite un avocat en Chine, mieux vaut le choisir, parmi l’infime minorité formée à l’étranger!

• Après le rétablissement des liens entre l’Afr. /Sud et la Chine au 1er janvier, la Rép. Centre Africaine vient de renouer jeudi 29 avec Pékin, après 9 ans d’idylle taiwanaise.

• Suite au scandale des nageuses chinoises convaincues de dopage aux Championnats du Monde d’Australie, le Comité Olympique a tranché: pas de commission d’enquête en Chine, dont les 5 cas de Perth étaient autant d’« incidents isolés ».

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire