Temps fort : Investir à Badaling!

Pourquoi ne pas investir à Yanqing, à 70km au nord de Pékin?

2000 km², 270 000 habitants, montagne aride mais bientôt reliée par l’autoroute et dotée d’un atout-maître: Badaling, la Grande Muraille, pompe à billets avec ses 7 à 8 M  visiteurs par an. Yanqing serait idéale, selon son vice-maire, pour les industries non polluantes du type électronique, et recherche des usines de transformation pour ses 700000t de fruits et légumes, le lait de ses 100000 vaches, ou le vignoble «français» de ses rêves.

Tout cela, aux portes d’un marché urbain de 30M d’hts, entre Pékin et Tianjin…

Cela dit, attention! Yanqing n’est peut être pas si «écolo» qu’elle l’affirme. On a vu des cas, en décembre, de sections de la Muraille abattues dans la région. Quant à son dernier Secrétaire du Parti, il vient d’en prendre pour douze ans, pour détournement de fonds.

Autres attractions locales: un projet de ranch Far West au pied de la vénérable Muraille, et dans les Gorges de Longqing xia se côtoient, bon enfants, une expo de statues de glace psychédéliques (rose bonbon, vert-anis) et un étonnant «dragon» tunnel, abritant dans ses boyaux une forêt tropicale sur fonds sonore d’oiseaux, avec lianes, milliers de fleurs et arbustes en toc.

Preuve de la débordante imagination des gens de Yanqing (pas différents en cela du reste de la Chine), quand il s’agit de s’enrichir.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire