Les 44.000 sinistrés du tremblement de terre du 10 janvier dans le Hebei (cantons de Wanquan et de Zhangbei) seraient tous relogés sous des abris résistant aux pointes de froid sibérien, (-35° la nuit).
Mais une des seules présences étrangères tolérée sur place, Médecins sans Frontières, avertit d’un bilan médical inquiétant : les stocks de médicaments ayant été détruits, une vague de pneumonie menace. MSF recherche 150 M de doses d’antibiotiques pour parer aux besoins les plus urgents (les vieillards et enfants de moins de 5 ans).
N.B. : à ce jour, les dons étrangers se montent à 4,2MUSD.
A Pékin W. Cohen, Secrétaire. d’Etat US à la Défense, signe avec ses partenaires un code de bonne conduite de leurs flottes de guerre, obtient l’assurance personnelle de Jiang Zemin de voir cesser les ventes de missiles chinois à l’Iran, et visite même -c’est une première!- une base secrète de défense aérienne de Pékin.
Le lendemain à Tokyo, le même Cohen, signe un accord de défense mutuelle, furieusement contesté par Pékin, autorisant toutes formes d’assistance logistique du Japon, dans toutes opérations de défense « yankee » autour de l’Archipel – y-compris au large de Taiwan.
L’Académie des Sciences Sociales est menacée de mort, coincée entre Charybde et Scylla:
– alors que ses chercheurs, comme partout en Chine, gagnent moins qu’un vendeur de cravates au marché libre, 85% de ses cadres seront pensionnés d’ici ‘2005, et la jeunesse ne se presse pas aux portes de l’embauche.
– les idéologues trouvent dérangeantes les idées véhiculées par ce foyer réformateur. Une campagne débute, pour défendre ce fleuron de la recherche chinoise.
Réunion secrète, élargie du Politburo, juste avant le chunjie, en présence des anciens du Parti (Yang Shangkun, Bo Yibo, Wan Li, Qiao Shi, l’actuel Président du Parlement (l’ANP), afin de procéder aux dernières nominations, ratifiables par le prochain plenum de l’ANP.
Restent à pourvoir les postes de vice-1er et de conseillers d’Etat. Un deal semblerait acquis, garantissant à Li Peng, 1er Ministre sortant, « sa » place à la tête du Parlement, en échange d’un poste de vice 1er à Tian Tiyun, n°2 à l’ANP et « bras droit » de Qiao Shi. Tandis que Luo Gan, protégé de Li Peng, reprendrait sa place, « bétonnant » ainsi le pouvoir de Li Peng sur l’organe où il est parachuté.
Sommaire N° 4