Argent : Sainte-Alliance contre les pirates

• Par milliers, les étudiants sud-coréens quittent la Chine, faute de pouvoir payer leurs 8000USD par an de scolarité. Même coup d’aspirateur dans les milieux d’affaires coréens de Pékin, qui désertent leurs luxueux appartements de Parkview ou des Jeux Asiatiques. Les écoles internationales de Pékin, avec 10 à 20% d’élèves coréens et des scolarités de  15 à 20000 USD par an, tremblent.

• Annoncée lundi 19: une «Alliance» nationale anti-piratage, structure parastatale et réseau de détection rapide des fraudes (et de leur répression immédiate).

Le siège sera à Pékin, avec filiales dans toutes les grandes villes. Parties prenantes: le Centre de Protection du Copyright, l’Association des Editeurs de Chine, la Société des gens de Lettres, enfin, le monde du logiciel, de la musique et du film.

NB: 53 chaînes de CD-pirates seraient sur le point d’être saisies, et ces CD se vendent partout, sous le manteau: l’Alliance aura du pain sur la planche!

Quels secteurs chinois vont pâtir de la baisse des monnaies (40 à 50%) du Sud-Est asiatique:

– les exports traditionnels, tex-tiles, chaussures, maroquinerie, qui se battent sur les mêmes marchés, à qualité égale;

– les aciéries, telle Baoshan (Shanghai), dont les exports ont reculé face à la concurrence coréenne;

– les ciments: des marchés prometteurs, tels vers les Philippines, se sont perdus, et  dans le Shandong de nombreuses petites cimenteries ont fermé. Mais Yantai Mitsubishi (Shandong) vient de contracter 1,2Mt de ciments vers les US; — la construction navale : la CSSC, la China State Shipbuilding Corporation, principal intervenant, pense reconvertir en 3 ans 90000 ouvriers, un tiers de ses effectifs.

• Une plaie de cette économie chinoise, aux systèmes bancaires et légaux encore fragiles: les «chèques en bois».

Le Sichuan a trouvé un moyen rapide et fort pour réduire les dettes en souffrance: publier dans la presse les listes des mauvais payeurs, qui passent immédiatement aux yeux du public, pour les «traîtres» d’une saga quotidienne. Invariablement, ces firmes se précipitent pour régulariser: de l’île de Hainan, des firmes ont envoyé au Sichuan, en catastrophe, 5MY en cash, et 119firmes sichuanaises ont épongé les 4/5 des 280MYde leurs ardoises. Les média dénonciateurs, une fois l’argent payé, n’ont rien perdu au change.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire