A la loupe : Crise asiatique : Tokyo intervient

Dans la tempête monétaire, Tokyo était accusée de rester inactive: du grand frère, 1er gestionnaire de la dette régionale, étaient attendus des signes clairs de sa ca-pacité à relancer son économie -ne serait ce que pour ne pas se retrouver lui-même laminé dans un maelström planétaire.

Le gouvernement Hashimoto vient lundi de sauter le pas, en soumettant à sa Diète un important plan de relance: 16MMUSD de baisse d’impôts, 240 MMUSD de titres  et de garanties d’État, pour recapitaliser ses banques anémiques et compenser les victimes de faillites. Dont 80MM USD en garanties d’État et 24 MM en bons.

Cette mesure a immédiatement eu des effets positifs : remontée du Yen (127Y/1USD), de l’indice Nikkei (+2,5 %),des placements étrangers. Une seconde tranche de crédits est prévue pour avril, si celle-ci s’avérerait insuffisante pour ranimer la confiance. Pour l’économie chinoise, aucun doute, le vent est bon : la santé de l’économie nippone est une présupposée de la relance de ses investissements.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire