Six mois après les faits, la presse du Guangxi révèle l’arrestation de Liu Jiaguo, le fondateur charismatique de la secte Zhushen (« Dieu et ses Esprits »), ainsi que la dissolution de cette secte de 10000 adeptes. La secte aurait réussi à s’infiltrer dans le giron de l’église Catholique officielle. Le cas n’est pas isolé, y-compris, dans les autres confessions en Chine: l’absence d’autorité morale indépendante indiscutée, et la multiplication des églises de l’ombre, favorise le sectarisme. Liu Jiaguo, qui avait fait ses armes dans une autre secte, Peiliwang (« royaume céleste du roi ressuscité »), est accusé du viol de 27 mineures, et de l’extorsion de 300000Y.
Profitant de « l’impunité » que lui donnait sa campagne électorale, Taiwan a mis Chine et USA dans l’embarras, en annonçant son
« espoir » de s’équiper de quatre destroyers yankee de classe Aegis, dernier modèle (armé jusqu’aux dents de 90 missiles mer-air StandartII, 8 mer-mer Harpoon, des torpilles MK32, des missiles Tomahawk). Sa raison : la conduite « exemplaire » de ces bâtiments lors des « exercices » chinois au large de Taiwan en mars 1996. Pékin a immédiatement protesté; Washington n’a rien dit.
Pour la 1ère fois, un navire de l’Armée Populaire de Libération (APL) de la base navale de HongKong, participe aux exercices annuels, HK/USA, de recherche et sauvetage en mer, destinée à tester matériels et coordination en cas de catastrophe aérienne. Autre première : en 1998, la simulation aura pour environnement le nouvel aéroport de Chek Lap Kok.
Après avoir passé 10 ans aux USA, un fils de Zhu Rongji, Zhu « Levin » Yunlai vient d’être nommé à la tête du Département HongKong de la première Joint Venture de la banque d’affaires China International Capital Corporation (CICC). Celle-ci l’aurait recruté, non à cause de son nom, mais pour son CV brillant, ayant notamment travaillé chez Merill Lynch, Morgan & Stanley et HSBC, et pour son titre de Docteur en université.
C’est un progrès modeste, mais qui mérite d’être souligné: les Etats-Unis, qui jusqu’alors classaient le programme chinois de planning familial comme une violation des droits de l’Homme, viennent de faire volte face, par la voix du Sous-Secrétaire d’État américain Frank E. Loy, qui vient d’en faire l’éloge, et s’est engagé à tenter de convaincre le Congrès de restaurer les subsides US au programme de planning familial des NU. Raison de ce demi-tour : plus de coercition observée en Chine, sur l’application de ce plan limitant en principe les naissances à un enfant par foyer, et conscience de l’urgence d’agir (suite aux engagements pris, et non tenus, lors de la Conférence du Caire en 1994).
Sommaire N° 39