Poussée des métropoles nourries par l’exode rural, recul de la culture traditionnelle due aux 10 ans de Révolution culturelle, crise de l’emploi : autant de facteurs qui exacerbent la délinquance juvénile, hier inconnue en Chine, aujourd’hui responsable de 65% des crimes commis en ce pays. Une criminalité toujours en bande.
Le Quotidien du Droit cite un cas récent, 30 Xi’anais de 11à 17 ans, qui ont inscrit en un an à leur palmarès, avant de se faire arrêter, 93 attaques de magasins, 32 viols et 23 autre délits.
Zhabaluojie, garde-forestier tibétain (Zhiduo, Qinghai), est mort chez lui, d’une balle dans le crâne.
Tout comme Suonandajie, son prédécesseur, 4 ans plus tôt. L’un et l’autre avaient été liquidés par les braconniers des yaks sauvages et des antilopes "Chiru", dont 20000/an sont tuées dans la région, pour exporter la laine vers l’Inde, où elle est tissée. Zhabaluojie avait pourtant été prévenu : il a préféré défendre ses bêtes, jusqu’au bout.
Ca y est: (chengshizhijian), Intervilles, est sur les ondes chinoises, l’indéboulonnable jeu TV français parti des Landes il y a 25 ans.
Vendredi 13, c’était Xi’an contre Nankin, avec toutes les recettes exportées sous licence par Mistral Productions – jeux, costumes, clips sur les villes en lice. Un rire immense était de la partie, faisant zapper la moitié de la Chine, surgelant les standards d’Urumqi (Xinjiang) à Canton. Seul le maire de Nankin est resté de glace, qui a téléphoné aux producteurs pékinois pour protester contre l’arbitraire des arbitres -mais cela aussi, fait partie de la tradition!
Sommaire N° 37