Ce n’est pas hasard, si les taxes illégales, richesses des administrations rurales, sont toutes frappées au même moment par des actions du Conseil d’État, pour les éradiquer:
1. 216 taxes routières locales, que Zhu Rongji voulait remplacer par une taxe d’essence (nationale), ont été sauvées par les députés coalisés, même si le consommateur y eût épargné au change, 2MMUSD/an.
Mais Zhu insiste: la loi modifiée sera représentée, et en attendant, la presse dénonce à coeur joie (suivant les consignes) la tyrannie des collecteurs, percepteurs et gabelous.
2. dans 25 provinces, passent à la trappe 560 taxes d’électricité.
Gain du public: 2,6MMUSD/an. Dorénavant, seules les Compagnies productrices seront habilitées à collecter les taxes, et les prix devront être publiés, pour permettre aux clients des grandes entreprises d’Etat (GEE) de vérifier leur légalité.
3. un plan d’ensemble en 5 points, du Ministère des Finances et de la CEPD, vise la réduction de 80% de toutes taxes locales, dont le produit annuel baissera de 50 à 10MMUSD : seuls 4 types seront maintenus:patente, timbre, licence, et taxe anti-pollution.
Objectif de cette initiative :
Remplir les caisses de l’État, enrichir le paysan, tout en privant de sa manne le chancre intermédiaire, l’administration locale, qui se développe depuis 20 ans à rythme inversement proportionnel à son utilité. C’est donc, mine de rien, une partie essentielle de la réforme administrative qui se joue à ce moment, à savoir la capacité de l’Etat à fonctionner – tout le reste en dépend!
Sommaire N° 37