Argent : Le prêt auto cale

• En avril, les prix pétroliers étaient déprimés, en raison des imports parallèles: d’où l’opération de cet été, anti-contrebande, et rien qu’à Canton (août/septembre), 100 prises de produits pétroliers raffinés, 20000t, pour 3,6M USD (montants, NB, dépassant les moyens de personnes privées).

Les prix, donc, de remonter, et les grands groupes, CNPC / Sinopec, de refaire des profits. Mais les prix poursuivent leur hausse: le diesel, en gros et en détail, a gagné 10% en 10 jours, effet du froid et de la spéculation. Le 11/11, Beijing Petroleum a ordonné à ses filiales un coup de pouce de 3% des prix: bon terrain, pour la prochaine vague de contrebande.

• Le monopole de CCTV sur la publicité au petit écran, repose depuis le 30octobre sur une bombe:

A Canton, 25 chaînes provinciales, se sont concertées pour organiser la concurrence : à 5 secondes le clip, pour X prestations annuelles, le réseau des 25 demande 27MY, contre 120MY pour la chaîne nationale.

• Concédé par l’État fin octobre, après des années de procrastination, le prêt/achat/ auto ne marche pas.  4 grandes banques offrent ces prêts de 80% max., sur 3 à 5 ans, mais handicapé: le prêt n’est pas «auto-hypothécaire», la voiture ne peut entrer dans la garantie du prêt. Ce qui (effet voulu) décourage les clients.

• Fière de son autonomie et de ses 30M d’âmes,la plus grande ville du monde,  Chongqing, a publié le plan moteur de son nouveau centre de 76km²: ergonomiques Cités des Sciences et Arts, zones high tech, stades, quatre autoroutes, 9 ponts sur le Yangtzé et la Jialing, un métro…

Le hic: l’argent: il faudrait 12MMUSD pour mener à bien un tel projet, et Pékin, pour l’instant, ne paie que la gare, et la Banque mondiale, la station des eaux usées. Les 20 ans prévus, ne seront pas de trop!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire