Pol : 2ème réhabilitation pour Liu Shaoqi

• Le Sommet de l’APEC (Kuala-Lumpur, 17/ 18 nov.) a déçu – on s’y attendait.

Querelles stériles "Nord/Sud": l’américain Al Gore accuse la Malaisie (à propos du traitement de l’ex 1er ministre Anwar Ibrahim), tandis que le Président Jiang recommande aux pays riches "dans leur propre intérêt", de financer la convalescence des asiatiques "émergents".

Résultat : presque aucune concession mutuelle – comme si la majorité des 21 pays-membres était sûrs de pouvoir sortir de la crise, chacun pour soi.

• Jeudi 18, expulsion d’un journaliste allemand, proche de milieux dissidents. En octobre, un journaliste nippon avait dû quitter le pays.

L’un et l’autre, sous l’accusation de détenir des secrets d’État. Depuis l’automne avec la crise qui pèse, le baromètre est bas.

• Aà New York, la Chine soutient la Yougoslavie, dans sa demande de mener l’enquête sur les atrocités perpétrées (semble-t-il) par ses troupes au Kosovo. Ceci, au nom du "respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale".

Entre Pékin et Belgrade, les affinités sont étroites, Pékin percevant la Yougoslavie comme son modèle réduit (même mosaïque ethnique, même recherche historique d’un socialisme non russe) – Pékin voit aussi l’intérêt d’un rapprochement avec un Etat Européen boudé par ses voisins.

• L’OCDE avertit la stratégie de la Chine est dangereuse, de privilégier les investissements d’infrastructures sur les réformes de fond (à la traîne depuis l’été, la privatisation des PMEE, la promotion du logement privé).

L’expérience de l’étranger révèle que l’accélération à moyen terme des dépenses d’infrastructures, peut déboucher … sur le gaspillage pur et simple des ressources".

Pour sa part,Gao Qiang,vice Ministre des Finances, pense que la Chine s’estimera heureuse, si elle atteint pour ses exportations en 1998, la croissance "0". Et pour 1999, les perspectives ne sont pas meilleures.

• Le Sénat US avait demandé à Taibei, Séoul et Tokyo de s’associer au programme de recherche TMD (Theatre Missile Defense). Taiwan a saisi l’occasion. Il lui en coûtera 1MMUSD, pour le parapluie anti missiles pour ses grandes villes, sur lesquelles le système pourrait déboucher.

• En 1978, Liu Shaoqi, le rival de Mao assassiné par les Gardes Rouges, était réhabilité. 2

0 ans après, pour le centenaire de sa naissance, ce sont ses idées qui sont remises à l’honneur – plus proches de l’orientation actuelle, d’ouverture et d’enrichissement, que celles du Timonier

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire