Argent : Crise : retour d’un prix d’Etat

• Dix ans après l’abolition des prix d’Etat, retour d’un prix imposé du sucre : 3700Y/t (canne), 3900 (betterave), avec fluctuation de 10% (après feu de l’autorité).

Jusqu’ alors, le prix indicatif, ignoré par tous, était de 4500Y/t. Le cours moyen, de 2650Y/t en  1997- 1998, où les sucreries ont perdu 3MMY, en produisant 8,1Mt – dont 0,8Mt invendus.

• Des 14 marchés à terme actuels, seuls trois resteront au 1er janvier : Shanghai, Dalian, Zhengzhou.

De même,les produits concernés, seront réduits  des deux tiers, passant à douze.

C’est, dans cette bourse des produits de base, comme dans les autres, le grand nettoyage. Dans le même ordre d’idée, fermeture lundi 9 à Wuhan (Hubei) de la bourse clandestine, faisant suite à celle de 2 autres bourses bancales dans la province.

• La production industrielle, en octobre fait un bond de 10,6% (avec 178,5 MMY): meilleur chiffre depuis janvier, obtenu grâce aux injections de crédits publics en projets d’infrastructures depuis mars.

Reprise  tempérée par la chute poursuivie des prix de détail (2,9% en octobre sur 12 mois), et des investissements étrangers directs (de 45 à 40MM USD pour 1998).

• Vieux poumon industriel silicosé, le Liaoning reçoit 2,2MMUSD sur 3 à 5 ans, de la SDB (la State Development Bank), pour des projets de communications, d’agriculture et d’énergie.

La part du lion (638M USD) ira à Shenyang, pour un métro, un boulevard périphérique et une centrale de retraitement des eaux.

Si les prêts sont rendus dans les temps, le Président de la SDB, Chen Yuan (fils d’un leader décédé de la Révolution) en promet d’autres.

• Le filet du marché des billets verts se resserre :

Depuis 8 jours, le transfert bancaire en devises à travers le pays, de firme à personne ou de personne à personne (hors lien familial direct) est interdit – et tout retrait de plus de 10.000USD, nécessite feu vert de l’autorité de tutelle.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire